Bruce Willis : La star est opposée à un nouveau contrôle des armes à feu
Publié le 6 février 2013 à 23:05
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bruce Willis lors du photocall de Die Hard 5 à Berlin le 5 février 2013 Bruce Willis lors du photocall de Die Hard 5 à Berlin le 5 février 2013© Abaca
Bruce Willis et sa fille Rumer en Californie le 1er février 2013
Bruce Willis et sa femme lors de l'avant-première du film Die Hard 5 à Berlin le 4 février 2013
Bruce Willis à Berlin le 4 février 2013
Bruce Willis et Sylvester Stallone à Los Angeles le 22 mars 2011
La suite après la publicité

Star du film d'action, Bruce Willis est le roi des cascades mais aussi du maniement des flingues sur grand écran. En promotion pour le cinquième opus de la saga Die Hard - Belle journée pour mourir, l'acteur est inévitablement interrogé sur la question du port d'armes aux Etats-Unis, à l'heure où les tueries font les unes des journaux.

En interview pour AP à Los Angeles, la superstar Bruce Willis a déclaré être opposé à une nouvelle loi sur le contrôle du port d'armes qui pourrait affecter les droits que stipule le Second Amendement de la Constitution américaine. Il dément également tout lien avec les armes à feu dans les longs métrages hollywoodiens et les violences liées aux armes dans la vie réelle.

Willis imagine manifestement un scénario dramatique si l'Etat modifiait le possibilité - et la facilité - des Américains à se procurer des armes : "Je pense qu'on ne peut pas toucher à la Déclaration des Droits [ensemble constitué des dix premiers amendements à la constitution américaine] sans penser que tout peut être remis en cause. Si on prend une loi ou en change une, alors pourquoi on ne nous prendrait pas tout ?" Il ajoute qu'il ne voit pas comment une loi supplémentaire pourrait empêcher des massacres.

Selon le héros d'Hollywood, le lien entre les tueries (celles du Colorado et de Newtown) aux Etats-Unis et la violence dans les films n'est pas le vrai sujet : "Personne ne commet des crimes à cause d'un film. Il n'y a rien qui prouve cela. Nous ne faisons pas de films sur des gens qui deviennent fou furieux ou maboul. Ce genre de films ne feraient pas date très longtemps." Afin de ne heurter quiconque, il a ajouté : "C'est une question difficile et j'ai beaucoup de peine pour les familles de victimes de tueries. Je suis moi-même père [il a quatre enfants] et je peux dire que ce sont des tragédies. Mais je ne vois pas comment on peut légiférer la folie. Je ne sais pas ce qu'on peut faire. Je ne sais même pas comment on peut stopper cela."

Bruce Willis ne s'est pas lancé dans des argumentations très poussées pour détailler son opinion. Cependant, un autre "gros bras" hollywoodien a lui aussi réagi sur la question du contrôle du port d'armes aux Etats-Unis, et son avis diffère. Sylvester Stallone a beau avoir l'image de Rambo qui lui colle à la peau, il soutient la "Loi Brady" de 1994, maintenant expirée et qui permettait d'exercer un meilleur contrôle des armes à feu. Brad Pitt de son côté avait surpris puisque ce démocrate convaincu avait déclaré se sentir mieux avec une arme, clamant que son utilisation était dans l'ADN des Américains.
À propos de
Bruce Willis
Bruce Willis
Bruce Willis atteint de démence : de nouvelles informations sur sa santé émergent, sa famille en situation délicate
28 août 2024 à 20:24
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Interview People USA Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bruce Willis bientôt guéri ? Une thérapie génique à l'étude pour soigner le mal incurable de la star
Bruce Willis bientôt guéri ? Une thérapie génique à l'étude pour soigner le mal incurable de la star
27 septembre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Sofia Essaïdi a 40 ans : pourquoi l'ancienne candidate de la Star Academy a arrêté la musique... et elle a bien fait !
Sofia Essaïdi a 40 ans : pourquoi l'ancienne candidate de la Star Academy a arrêté la musique... et elle a bien fait !
6 août 2024
Les articles similaires
Angelina Jolie face à son divorce avec Brad Pitt et son avenir loin de Los Angeles : ses réponses sans fard
Angelina Jolie face à son divorce avec Brad Pitt et son avenir loin de Los Angeles : ses réponses sans fard
1 septembre 2024
Monica Bellucci en couple avec Tim Burton : elle en dit plus sur leur rencontre "précieuse" qui a bouleversé sa vie
Monica Bellucci en couple avec Tim Burton : elle en dit plus sur leur rencontre "précieuse" qui a bouleversé sa vie
19 août 2024
Dernières actualités
Dernières news