La police de l'Etat du Minas Gerais a rendu ses conclusions, et elles ne sont pas pour apaiser l'opinion publique brésilienne, qui a été particulièrement choquée et émue par le fait divers : Bruno Fernandes de Souza, dit Bruno, star nationale en son pays, où il fut le capitaine du légendaire club de foot de Flamengo (champion en titre), vient d'être formellement accusé de l'enlèvement et du meurtre de son ancienne compagne, bien que le corps de cette dernière n'ait pas été retrouvé.
C'était déjà la piste sur laquelle les enquêteurs se lançaient, en début de mois, d'après les premiers éléments ainsi qu'un témoignage à charge d'un cousin du footballeur, qui affirmait avoir participé à l'enlèvement de la jeune femme et que celle-ci était morte. Bruno, 25 ans, qui fut un temps approché par le grand Barça avant de prolonger avec son club de coeur, était soupçonné d'être à l'origine de l'enlèvement et de l'assassinat de son ancienne amie, également âgée de 25 ans, Eliza Samudio, disparue début juin après avoir été emmenée dans une résidence du footballeur (à Belo Horizonte) et mère d'un enfant de 4 mois dont elle cherchait à faire reconnaître la paternité de Bruno par la justice afin d'obtenir une pension alimentaire.
Tenu pour l'instigateur du crime, il est désormais formellement accusé de meurtre, enlèvement, séquestration, disparition de cadavre et formation de bande. Sept autres personnes font l'objet des mêmes accusations, dont la femme de Bruno et son meilleur ami. Le meurtrier présumé, un ancien policier, a été accusé de meurtre qualifié, formation de bande et disparition de cadavre.
Le sordide ne s'arrête pas là : s'il disait avoir la conscience tranquille en se constituant prisonnier, il a, depuis, brûlé ses cheveux, selon la presse, pour se soustraire à un examen ADN.