Le milieu de la danse est secoué par un scandale médiatique. Il y a une semaine, Bruno Vandelli a été accusé de viol par Yanis Marshall. Les faits se seraient déroulés alors que l'ancien professeur de la Star Academy avait 14 ans et lui 42. Et il ne serait pas la seule victime. Le 25 janvier 2024, un élève de l'ex-juré de Popstars dans Var Matin a souhaité briser le silence.
C'est le 17 janvier dernier que Yanis Marshall a pris la décision de s'exprimer pour la première fois, sur Instagram. Il a accusé Bruno Vandelli de viol et a assuré qu'il n'était pas la seule victime. "Tu peux porter plainte pour diffamation tant que tu veux. On s'est tous retrouvés. On parle tous de toi entre nous. On sait tous à quel point tu as bousillé notre vie et on va s'occuper de toi. Je suis en contact avec 12 garçons qui ont été victimes. Ça fait à peu près 30 ans que ça dure", écrivait-il. Des accusations niées en bloc par le professeur de danse.
Alors qu'il ne s'est pas encore exprimé directement dans les médias sur le sujet - seul son avocat s'est exprimé -, un autre témoignage accablant a été dévoilé jeudi par Var Matin. "J'ai beaucoup à perdre. Je ne veux pas que mon nom se résume à cette sordide affaire", a confié l'élève dans un premier temps. Il a tout de même décidé de briser le silence "pour qu'il ne repose plus la main sur d'autres garçons".
"C'est un prédateur et un manipulateur", a-t-il assuré. L'élève en question suit les cours de Bruno Vandelli depuis plusieurs années selon nos confrères. Et il aurait subi des comportements "indécents" de sa part. "Ça a commencé lorsque j'étais encore mineur, par des messages me disant 't'es beau', 'je te trouve trop mignon quand tu danses', 'je craque'. Puis c'est devenu de plus en plus malaisant. Il me décrivait ce qu'il avait envie de me faire, ce genre de choses, en insistant bien sur le fait que c'était notre secret", s'est-il souvenu. Un mode opératoire qu'il aurait utilisé avec d'autres garçons de son cours.
Il a ensuite expliqué qu'il avait été victime d'attouchements en plein cours de la part de Bruno Vandelli : "C'était insidieux et bien calculé. Quand tout le monde était concentré sur un mouvement, il pouvait me toucher les parties intimes. Et si je lui faisais remarquer, il répondait qu'il était désolé et qu'il essayait de corriger ma posture." Selon lui, tout le monde était au courant dans le milieu de la danse. Mais le professeur aurait usé de sa notoriété pour se protéger. "Il avait le pouvoir de ruiner une carrière avec sa notoriété, et il en jouait. Il appâtait ses proies en proposant un premier rôle, ou un poste d'assistant, en offrant des opportunités. Lors d'un stage, il m'a dit : 'J'ai pris une chambre d'hôtel, tu viens avec moi.' J'ai refusé. Mais j'ai longtemps été dans le déni pour me protéger", a-t-il poursuivi.
Désormais, l'élève ne compte plus se taire, bien que ce soit "difficile de se confronter à tout ça". Mais la situation est devenue "invivable", il avait donc besoin de se libérer par la parole. De nouvelles confidences qui font froid dans le dos.
Bruno Vandelli reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture du dossier.