Il y a deux familles royales au Royaume-Uni : celle des Windsor et celle du rock'n'roll. La première est aussi classique (le plus souvent) et policée (la reine croise les doigts) que la seconde est excentrique et agitée. Paul McCartney, Bob Geldof, Mick Jagger ou encore Bryan Ferry, fondateur de groupe culte Roxy Music, incarnent ces monarques d'un rock élevé au rang de religion outre-Manche. Comme certains de ses pairs, Bryan Ferry a même été adoubé par la reine. Ses fils, en revanche, gagneraient à prendre exemple sur le très sage prince William...
Novembre 2011, Bryan Ferry est à Buckingham Palace pour recevoir les insignes de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (Commander of the Most Excellent Order of the British Empire) des mains d'Elizabeth II. Le rockeur, qui poursuit une brillante carrière solo, était alors accompagné de ses quatre fils qui ont fréquenté les plus grands établissements scolaires du royaume mais parfois aussi ses cours de justice. Et Ferry, 67 ans, de s'en amuser devant les journalistes : "Je ne sais jamais ce qu'ils vont aller encore chercher !"
Otis (31 ans), Isaac (27 ans), Tara (23 ans) et Merlin (22 ans) sont nés des amours de leur père avec le mannequin Lucy Helmore (c'est elle qui porte le casque médiéval sur la pochette de l'album Avalon de Roxy Music en 1982). Ils ont fréquenté Eton (dont Isaac s'est fait virer pour avoir harcelé l'un de ses camarades) ou le Marlborough College (par lequel est passé la duchesse de Cambridge). Ils ont posé à plusieurs reprises pour Burberry et sont musiciens, photographes et mannequins à leurs heures perdues... mais ils sont aussi turbulents. Merlin, par exemple, vient d'échapper de peu à une peine de prison pour avoir conduit sans assurance et avec un couteau dans sa voiture. C'est la seconde fois qu'il était arrêté en possession d'une arme blanche. Aux policiers qui l'ont appréhendé, celui qui étudie à Barcelone a tout simplement conseillé d'aller "enquêter sur de vrais crimes". Devant le juge, il s'est plaint d'avoir dû "se lever tôt" pour comparaître. Il s'en tire avec douze mois de mise à l'épreuve, cent heures de travaux d'intérêt général et une amende de 500 livres et la promesse du juge de l'envoyer en prison s'il se baladait de nouveau avec un couteau.
Ce qui choque la presse britannique, c'est la désinvolture avec laquelle Merlin Ferry a pris toute cette affaire qui aurait pu lui valoir un an d'emprisonnement. Le juge n'a d'ailleurs pas manqué de le lui rappeler. Le grand frère de Merlin ne lui a-t-il rien raconté de la prison ? L'aîné des garçons, Otis, a été arrêté à de multiples occasions pour son militantisme pro-chasse aux renards. Il est allé jusqu'à s'introduire dans la Chambre des communes en 2004 avec d'autres manifestants. En 2008, il a fait quelques mois de prison pour une sombre histoire de vol et pour avoir soudoyé quelques témoins. Et il a été condamné cet automne pour conduite en état d'ivresse.