Suite à la mort de la reine Elizabeth II le jeudi 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans, le prince Charles a été officiellement proclamé roi d'Angleterre pour lui succéder. Celui qui règne désormais sur le Royaume-Uni, sous le nom de Charles III, a été couronné lors d'une grande cérémonie, qui s'est déroulée le samedi 6 mai 2023 au sein de l'Abbaye de Westminster à Londres. Maintenant que son père est monté sur le trône de Grande-Bretagne, le prince William, en tant que fils aîné du nouveau monarque, est désormais le premier hériter de la couronne britannique dans l'ordre de succession de la famille royale britannique. Un nouveau statut qui lui a permis d'acquérir le titre de prince de Galles, précédemment détenu par père.
À ce titre, le prince William possède certains devoirs et autres responsabilités, notamment d'un point de vue militaire. Par exemple, il aura un rôle de premier plan lors du prochain défilé militaire Trooping the Colour, qui aura lieu le samedi 17 juin 2023 pour célébrer l'anniversaire du roi Charles III. En tant que prince de Galles, le mari de Kate Middleton aura pour responsabilité de diriger les gardes gallois à cheval. Pour rappel, le prince William était devenu le colonel des gardes gallois au mois de décembre 2022. Alors que les répétitions de ce fameux défilé se sont déroulées le samedi 10 juin 2023 à Horse Guards Parade du côté de Londres, plusieurs membres de l'armée britannique se sont évanouis sur place, en raison des fortes chaleurs qui touchent actuellement le pays.
Un grand merci à tous les soldats qui ont participé à la revue du colonel ce matin dans la chaleur
Malgré ces incidents, le prince William a félicité les troupes pour avoir fait un "très bon travail" lors de la dernière répétition, "malgré des conditions difficiles". Dans le détail, pas moins de trois soldats se sont effondrés, avant d'être emmenés sur des civières, tandis que deux autres ont reçu de l'aide pour quitter le terrain sur lequel se déroulait les répétitions de la parade. En dépit des fortes températures ressenties sur place, qui ont atteint les 28 degrés, de nombreux citoyens britanniques se sont rassemblées à St James's Park pour assister aux répétitions de cette parade militaire. Pour l'anecdote, les préparatifs de cette cérémonie ont débuté avant même le couronnement du roi Charles III.