Elle n'était certes pas la plus éblouissante des figures féminines du cortège royal lors de l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, mais Camilla Parker Bowles a eu droit à un accueil particulièrement chaleureux lors de son court séjour en terre batave avec le prince Charles, les 29 et 30 avril. La duchesse de Cornouailles a-t-elle bénéficié des liens "familiaux" qui existent entre les monarchies britannique et néerlandaise - Elizabeth II du Royaume-Uni et Willem-Alexander des Pays-Bas descendent tous deux de Johan Willem Friso, prince d'Orange (1687-1711) et du roi George II (1683-1760) -, ou simplement de sa cote de popularité naturelle et de son amabilité notoire ?
Si elle n'a pas ébloui autant que les Letizia d'Espagne, Mary de Danemark ou Lalla Salma du Maroc, modèles d'élégance de la nouvelle génération royale amorcée par l'avènement de Willem-Alexander, la duchesse Camilla, 65 ans, n'est pas passée inaperçue. Alors qu'elle se promenait simplement dans Amsterdam, habillée de son manteau menthe, en attendant de se rendre au Rijksmuseum pour le dîner d'adieu offert lundi soir par l'ex-reine Beatrix, Camilla Parker Bowles a été interceptée par des admirateurs, posant volontiers avec eux, tenant à la main un chapeau orange flanqué d'un ruban aux couleurs du drapeau des Pays-Bas, un souvenir qu'elle venait d'acheter. Au sein de ce petit groupe de fans se trouvait un certain Morris Nieuwenhuis, un socialite local : ravi de cette rencontre impromptue alors qu'il se rendait à l'hôtel Amstel pour un déjeuner entre amis à l'occasion du Jour de la reine (véritable fête nationale, avec laquelle coïncidait l'intronisation), le jeune homme s'est fait un plaisir de partager ses photos souvenir avec le Daily Mail : "Elle flânait simplement dans Amsterdam, et s'est mise à discuter avec nous, de son admiration pour la ville, de la fête, du temps. On était stupéfait et très heureux de la rencontrer. En particulier, le chapeau orange qu'elle avait acheté à un revendeur de rue. Elle était vraiment gentille, très ouverte et accessible. Elle a acheté un souvenir orange. On aime Camilla !"
Le soir même, Charles et Camilla prenaient part au dernier dîner offert par Beatrix en tant que souveraine. Le lendemain, le prince de Galles, en uniforme, voyait Willem-Alexander, de près de vingt ans son cadet, monter sur le trône tandis que lui patiente - il faut dire qu'il est de tradition de ne pas abdiquer, au Royaume-Uni -, accompagnée par une Camilla superbe dans une robe bleu pâle, portant les insignes de Dame Grand-Croix de l'ordre royal de Victoria.
De retour en Grande-Bretagne, Camilla Parker Bowles était de nouveau cernée de ferveur jeudi 2 mai, en visite dans une bibliothèque de Middlesbrough en tant que marraine du National Literacy Trust, association oeuvrant en faveur de la lecture.