Trois mois après avoir fait part de sa décision de céder son trône à son fils aîné, le prince Willem-Alexander, la très aimée Beatrix a vécu ses dernières heures de reine des Pays-Bas. Les célébrations d'abdication et de couronnement avaient lieu aujourd'hui mardi 30 avril à partir de 10h après très exactement trente-trois ans d'un règne couronné d'estime et de popularité. Mais avant cet événement majeur, celui d'une vie, la reine Beatrix recevait lundi soir, dans le cadre exceptionnel du superbe Rijksmuseum, la famille royale néerlandaise et les délégations royales étrangères à l'occasion d'un ultime dîner.
Il a fallu dix ans pour rénover le fabuleux Rijksmuseum à Amsterdam. Le samedi 13 avril dernier, la reine Beatrix inaugurait les lieux dans une ambiance de liesse alors que des milliers de citoyens néerlandais s'étaient réunis sur le Museumplein, parvis qui s'étale devant cette institution qui offre à ses visiteurs 800 ans d'histoire à travers 8000 oeuvres et 80 salles. Le "Rijks" est de fait devenu le symbole de la fin de règne de la reine Beatrix et celui de la passation de flambeau. C'est ce musée que la monarque a choisi pour offrir cet ultime dîner de gala réunissant la famille royale des Pays-Bas, le corps diplomatique néerlandais et les délégations royales étrangères.
Le dîner s'est déroulé à partir de 20h dans la Galerie d'honneur du Rijksmuseum dont les murs accueillent quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, la plus célèbre étant La Ronde de nuit de Rembrandt, seul toile à n'avoir pas changé de place à l'occasion des travaux. Une longue table a été dressée pour accueillir la reine Beatrix et ses invités, en premier lieu sa famille. Autour de la monarque, ses enfants : le futur roi, le prince Willem-Alexander, son épouse, la princesse Maxima, et leurs filles, les princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane ; le prince Constantijn et son épouse, la princesse Laurentien, lesquels sont arrivés accompagnés de la princesse Mabel, dont l'époux, le prince Friso, second fils de la reine, est toujours plongé dans un coma après un terrible accident de ski survenu en février 2012. Les soeurs de la reine étaient également présentes, les princesses Margriet et son époux, le professeur Pieter van Vollenhoven, la princesse Irene, et la princesse Christina.
À leurs côtés, tout le gotha européen - le prince Albert de Monaco en solo, le prince Charles et duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, Letizia et Felipe d'Espagne, la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède... - et même mondial. Des représentants politiques étrangers comme le président du Parlement européen, Martin Schulz, ou encore le vice-président argentin, Amado Boudou, pays d'origine de la très appréciée princesse Maxima. Notons également la présence de l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et son épouse Nane Lagergren.
Et alors que la centaine d'invités se réunissait dans la Galerie d'honneur du Rijks, était diffusé à 20h30 en télé et en radio le court et émouvant discours d'adieu de la reine Beatrix. Ce matin, pour l'accession au trône des Pays-Bas du prince Willem-Alexander (46 ans), plus de 800 000 visiteurs vêtus d'orange sont attendus dans les rues d'Amsterdam. Une ferveur à la hauteur de l'événement, de la popularité de la reine Beatrix et du futur roi et de sa princesse Maxima qui a conquis le coeur des Néerlandais malgré le rôle controversé de son Jorge Zorreguieta durant la dictature argentine. Ce dernier est d'ailleurs absent des festivités qui se poursuivront tard dans la nuit, car de nombreuses fêtes sont organisées à travers tout le pays.