Voilà la duchesse de Cornouailles habillée pour l'hiver ! Camilla Parker Bowles, épouse du prince Charles, a revêtu mercredi 19 octobre 2011 l'habit traditionnel des Joyeux compagnons menuisiers, après avoir prêté serment devant la guilde honorable des menuisiers et sculpteurs sur bois.
Car c'est une bonne camarade, car c'est une bonne camarade...
C'est à l'heure du déjeuner, au Apothecaries Hall de Londres, que la duchesse, âgée de 64 ans et grand-mère de cinq petits-enfants, a été intronisée au sein de cette guilde dont la création remonte au XVIe siècle. Le lien entre Camilla et la confrérie en question ? La duchesse est marraine du HMS Astute, un sous-marin de la Royal Navy auquel la guilde, qui procède, outre la promotion de son savoir-faire, à des levées de fonds caritatives notamment en faveur des forces armées britanniques, est également liée. Après un double serment devant la "cour des assistants de la société", elle a revêtu sa livrée noire et a rencontré ses nouveaux compagnons lors d'une brève réception précédant un déjeuner. Outre sa robe, Camilla Parker Bowles s'est également vu remettre le règlement de la guilde, un badge serti de pierres précieuses, une pousse de chêne ainsi qu'une plaque commémorative. "En tant que marraine du HMS Astute, je sais parfaitement que la guilde des menuisiers y est liée depuis les premiers jours de sa construction à Barrow [en 1997, NDLR], a-t-elle déclaré. Et j'ai été charmée d'observer une démonstration de votre savoir-faire avec la Table du Capitaine, que vous avez offerte ; mes compliments et remerciements les plus chaleureux vont à son artisan, Simon Ward."
De Camilla à Spielberg
Cette journée bien entamée était loin d'être terminée, pour la duchesse de Cornouailles. Plus tard, c'était à son tour d'étaler ses talents d'artiste, contribuant à l'exposition "Cheval de guerre : réalité et fiction" au National Army Museum, dans le centre de Londres : Camilla y expose en effet une aquarelle de son cru, représentant un héros équin de la nation, le cheval Sefton, qui avait été sévèrement blessé et avait survécu à un terrible attentat à la bombe de l'IRA à Hyde Park le 20 juillet 1982 lors de la cérémonie de la relève du régiment des Blues and Royals. La peintre occasionnelle a admis avoir passé "quelques heures" sur son oeuvre, mais elle ne cachait pas son plaisir de la voir garnir cette exposition conçue comme un hommage aux millions de chevaux attachés à l'histoire de l'armée britannique.
Pour l'occasion, Camilla Parker Bowles arborait une broche manifestant son soutien à l'association caritative en faveur des animaux Brooke, et a échangé avec l'écrivain Michael Morpurgo, auteur en 1982 du roman War Horse qui narre l'histoire d'un cheval arraché à sa ferme du Devon pour être envoyé au front de la Première Guerre mondiale. Un ouvrage qui, après avoir été créé sur scène (vu par la duchesse), connaîtra une nouvelle vie au cinéma grâce à Steven Spielberg : Cheval de guerre sera en salles en janvier 2012, perpétuant le voeu du romancier de "montrer les faits tels qu'ils furent et permettre d'apprécier à quel point cette guerre fut atroce et cruelle, et combien de créatures - hommes ou bêtes - en souffrirent".
G.J.