Contrairement à ses cousines Charlotte Casiraghi et Alexandra de Hanovre ou à sa soeur Pauline Ducruet, qui construisent leurs vies et leurs carrières sans s'impliquer dans la vie de la couronne monégasque, Camille Gottlieb, elle, est présente à chaque évènement ou presque. Régulièrement cavalière de son oncle, le prince Albert, elle n'hésite pas à s'engager auprès de ses interlocuteurs, en général dans des causes importantes.
Suivant le chemin de sa mère, Stéphanie de Monaco, elle est notamment une véritable ambassadrice de la Croix-Rouge, agit pour le Sidaction ou encore défend bec et ongles les droits des animaux. Il y a quelques jours, lorsqu'une prière doit être prononcée pour l'hommage au prince Rainier III, son défunt grand-père, c'est à nouveau elle qui prend la parole.
Un rôle qui lui plait, comme elle le confiait récemment à Hello Monaco. "Je veux faire quelque chose pour mon pays, m'impliquer dans la vie de la Principauté", avait-elle affirmé, rappellent nos confrères de Gala. Une promesse respectée et qui rappelle presque certaines autres princesses européennes notamment Kate Middleton, qui s'engage également dans de nombreuses causes, ou encore les princesses Victoria et Sofia de Suède et Mette-Marit de Norvège, avec leur assurance que Camille Gottlieb acquiert de mois en mois.
"Je n'arrêterai pas mon engagement"
Et si elle ne sait pas encore très bien ce qu'elle va faire de sa vie, elle sait que son combat pour Monaco ne s'arrêtera pas. "Je n'arrêterai pas mon engagement. C'est même un peu égoïste – faire le bien me fait grandir. J'ai aussi d'autres projets pour ma vie personnelle. Etant à l'aise pour parler en public, je peux vraiment aller vers les autres. Beaucoup de choses sont donc envisageables... Durant la pause Covid, je me suis recentrée sur moi-même. L'enfermement m'a permis de réfléchir, de prendre du recul", avait-elle notamment expliqué dans la même interview.
Une jeune femme qui gagne en assurance, mais qui reste proche de sa famille. Stéphanie de Monaco, dont elle est la digne héritière même si elle assure qu'elle n'a "pas autant d'énergie" que sa mère, mais également sa grande soeur, la discrète Pauline Ducruet dont la vie est consacrée à la mode depuis plusieurs années et son grand frère, le jeune papa Louis Ducruet. D'ailleurs, elle avait été l'une des premières à commenter la publication qui annonçait l'arrivée prochaine de sa première nièce, la petite Victoire : "Je vais être la meilleure des tatas", avait-elle écrit. En tout cas, la plus engagée de cette nouvelle génération, c'est sûr !