L'objectif de six médailles que s'était fixé la délégation tricolore en débarquant à Dubai pour les mondiaux de natation en petit bassin semble en bonne voie d'être atteint. Même si, pour arriver à ses fins, il faut parfois souffrir, pas seulement physiquement, mais aussi nerveusement. La faute au suspense.
Camille Lacourt, dossiste starisé par, combinés à son physique avantageux, ses sacres éblouissants aux championnats d'Europe de Budapest cette année, était loin d'être jouasse en donnant, à son corps défendant, son point presse à l'issue de sa finale sur 100m dos. Et pour cause : après avoir fini sa course à une deuxième place synonyme de médaille d'argent, le Narbonnais devait être disqualifié par les officiels au motif d'une coulée trop longue en entame d'épreuve.
Mais, après réclamation, le géant aux yeux azur a récupéré son dû, acquis à la faveur d'un nouveau record de France (49"80) derrière le Russe Donets (49"07). Un ascenseur émotif qui aurait pu coûter cher au médecin de l'équipe de France, porteur de la bonne nouvelle : "Quand je passe dans la zone média, je n'ai pas envie de parler mais de me reconcentrer sur le 50m dos qui commence demain (vendredi). Derrière, le médecin de l'équipe de France vient me voir et me dit : "T'es second." Je lui ai dit : "sois sûr sinon je te mets une tarte". Puis je refais 50 mètres, il me rattrape et me dit "je te jure, t'es second". Je lui dit "j'espère que c'est vrai sinon je te tue". Et jusqu'au moment de monter sur le podium, j'ai eu peur d'être disqualifié à nouveau. Cette médaille a une grande saveur, du coup. Je vais bien la garder." D'autant que, même si ce n'est "que du petit bassin", comme il tempère lui-même, il s'agit de sa première médaille au niveau mondial. Jérémy Stravius, après de solides séries, a terminé 6e de la finale en 50''79.
La journée fut belle pour les Français, dans l'émirat, puisqu'après l'exceptionnel sacre mercredi du relais des sprinteurs tricolores Frédérick Bousquet, Alain Bernard, Yannick Agnel et Fabien Gilot sur 4x100m, 4 centièmes plus rapides que les Russes, ce fut au tour jeudi du 4x200m de s'illustrer : Yannick Agnel, Fabien Gilot, Clément Lefert et Jérémy Stravius, avec un nouveau record de France à la clé en 6'53"05, ont décroché le bronze tandis que les Russes prenaient l'or avec un nouveau record du monde. Agnel, qui avait connu un démarrage catastrophique à Dubai, a même continué à se rattraper en réalisant un nouveau record national du 200 m nage libre en 1'41"95 lors de son passage.
Alain Bernard et Frédérick Bousquet se sont qualifiés pour la finale du 50m.