Il a beau parler un nombre incalculable de langues, Nelson Monfort, illustre commentateur sportif de France Télévisions à la langue bien (trop?) pendue, a une fois de plus fait une very grosse boulette. Un an après avoir rappelé en direct à la télévision à la nageuse Ophélie-Cyrielle Etienne, alors médaillée de bronze du 4 × 200 m nage libre aux JO de Londres aux côtés de Camille Muffat, Coralie Balmy et Charlotte Bonnet, qu'elle faisait face à un terrible décès dans sa famille, le polyglotte a dévoilé la date du mariage de Camille Lacourt et Valérie Bègue... devant l'un des intéressés.
A Barcelone, le 4 août, la bonne humeur était au rendez-vous et pour cause, Camille Lacourt a remporté deux médailles d'or. Le sourire aux lèvres et l'air détendu, le nageur et ses acolytes du relais français, Giacomo Perez-Dortona, Jérémy Stravius et Fabien Gilot, s'apprêtaient à répondre aux questions de Nelson Monfort. Quand soudain, après avoir questionné le jeune Giacomo Perez-Dortona, qui rêve de "briller en individuel", le fougueux Nelson s'est lancé dans des félicitations quelque peu précipitées : "Camille, tous nos voeux de bonheur pour le 17 août, un joli événement qui arrive..." En quelques secondes, les efforts des discrets Camille Lacourt et sa compagne Valérie Bègue, mère de leur petite Jazz âgée de 10 mois, afin de garder la date de leur mariage secret, ont volé en éclats.
Alors que, pris au dépourvu, Camille Lacourt a le réflexe de feindre la surprise, son ami Fabien Gilot, qui prend la gaffe avec humour, fait une tape amicale sur l'épaule du futur marié alors que le brave Nelson continue gaiement de s'enfoncer : "Si, si, si ce n'est plus un secret", et insiste, histoire d'en rajouter une couche : "Vous serez jeune marié le 17 août." Une chance qu'il n'ait pas traduit l'annonce en version multilingue ! Plus amusé par la réaction hilare de ses amis que par la gaffe de Nelson Monfort, Camille Lacourt prend le parti d'en rire et c'est tant mieux. De toute façon, rien n'aurait pu gâcher la fête prévue le soir même. Car comme le révélait L'Équipe ce matin, outre ses titres, le sportif a célébré à Barcelone son enterrement de vie de garçon.
Finalement, le collègue de Nelson Monfort resté dans son box des commentateurs est celui qui résume le mieux la bourde du journaliste : "Il est tellement people ce Nelson." Tout est dit !