André Rousselet, le fondateur de Canal +, est mort à l'âge de 93 ans à son domicile parisien. "Il s'est éteint paisiblement chez lui, dans sa 94e année, il était juste fatigué par l'âge", a déclaré l'un de ses fils, Philippe Rousselet. Il était le père de trois enfants, Evelyne, Nicolas et Philippe.
Ancien député de Haute-Garonne, André Rousselet est aussi connu comme le premier directeur de cabinet de François Mitterrand quand celui-ci est devenu président de la République, en 1981. Collaborateur et ami de l'ancien chef de l'État, il était devenu son collecteur de fonds pour les élections présidentielles, mais aussi son exécuteur testamentaire.
Il avait démissionné avec fracas en 1994 quand la chaîne à péage qu'il avait créé en 1984, a été mise sous tutelle par un pacte d'actionnaires. Il criera à la manoeuvre politique menée par Édouard Balladur, alors premier ministre de François Mitterrand, par un article vengeur dans Le Monde intitulé : Édouard m'a tuer...
Avant de créer Canal +, André Rousselet avait été à la tête d'Havas et était le propriétaire du groupe de taxis parisiens G7, aujourd'hui dirigé par son fils Nicolas Rousselet.
Ce sont tous les " enfants" de C+ qui sont en deuil aujourd'hui. Les Farrugia, De Caunes, Gildas, De Denisot, Marc-Olivier Fogiel sans oublier le premier d'entre eux, son fils spirituel, Pierre Lescure.
Nous reviendrons plus longuement sur le parcours exceptionnel de cet homme qui a vécu 1000 vies.