On savait Candace Cameron Bure conservatrice, on la découvre "soumise". L'ex-actrice de La Fête à la maison, qui vient de sortir un livre intitulé Balancing It All, s'est exprimée sur son mariage et la place qu'elle occupe dans son couple avec le HuffPost Live. La star met ainsi en avant ses convictions religieuses pour expliquer sa soumission à son mari...
"La définition que j'utilise avec le mot soumise est la définition biblique. Alors, c'est de la douceur, pas de la faiblesse. C'est une force sous contrôle (...) Et c'est ce que j'ai choisi d'avoir dans mon mariage", a confié Candace Cameron Bure. L'actrice, catholique, est mariée depuis 1996 avec l'ancienne gloire canadienne du hockey Valeri Bure. Ensemble, ils ont trois enfants : Natasha (15 ans), Lev (13 ans) et Maksim (11 ans). Cette famille nombreuse, l'actrice considère que c'est à son mari de la guider. "J'aime que mon homme soit un leader. Je veux qu'il dirige et soit à la tête de notre famille. Les grandes décisions proviennent de lui, mais cela ne veut pas dire que je n'exprime pas mon opinion ou que je n'ai pas une opinion. J'en ai", explique-t-elle.
Toutefois, Candace Cameron Bure confirme qu'au final, c'est son époux qui décide, ne laissant alors aucune place aux compromis. "C'est difficile d'avoir deux personnes qui incarnent l'autorité. Cela ne marche pas dans l'armée, cela ne fonctionne pas... Je veux dire, vous avez un président, vous voyez ce que je veux dire ? Nous sommes égaux en... importance, mais nous avons simplement des rôles différents dans notre mariage", a-t-elle détaillé. L'actrice dévoile ainsi un déroutant conservatisme à l'heure où les femmes doivent continuer de se battre pour leurs droits et pour gagner le combat de l'égalité avec les hommes.
Candace Cameron Bure, interrogée cette fois-ci par le site de Fox News, a donné d'autre détails sur la manière dont elle voit sa carrière et son rôle de maman. L'actrice a ainsi expliqué, dans le sillage de ses récentes déclarations sur son refus des scènes de sexe, n'être prête à jouer un personnage de prostituée que "si l'histoire le demande". Quant à l'éducation de ses enfants, dont elle a décidé de s'occuper pendant plusieurs années en faisant une pause dans sa carrière, elle veille au grain. Elle demande notamment à sa fille de ne pas poster de photos trop osées, au risque de les lui faire retirer. Selon elle, "il y a un tas de personnes étranges qui regardent ce genre de photos d'une manière perverse." Cependant, dans un jeu d'équilibriste, elle cherche aussi à être souple. "Je veux autoriser mes enfants à avoir de la liberté et la responsabilité de faire des choix particulièrement avec les réseaux sociaux. Je ne veux pas bannir les réseaux sociaux de ma maison parce que je pense qu'ils ont besoin d'apprendre la responsabilité, mais bien sûr je mets des règles en place et s'ils ne les suivent pas il y a des conséquences."
Candace Cameron Bure devrait revenir sur le petit écran dans la suite de La Fête à la maison actuellement en préparation.
Thomas Montet