Quatorze départements français ont été placés en alerte orange ce dimanche 9 juillet. Un épisode orageux affecte d'autant plus le Sud-Ouest, et risque de se décaler dans le Nord-Est dans l'après-midi. Quatre départements du Sud-Est sont par ailleurs placés en alerte orange canicule, rapportent ainsi nos confrères du Monde. L'occasion de se pencher sur une légende urbaine qui a la peau dure selon laquelle les aliments "tournent" lorsqu'il y a un orage. Alors info ou intox ? Vous aussi, votre grand-mère vous assure qu'en cas d'orage, il faut faire attention en cuisine car les aliments et d'autant plus les produits laitiers se mettent alors tourner ? Vous n'êtes pas seul à en croire le nombre de fois où cette légende revient sur différents forums. Il est temps de se pencher sur la question.
Le Guichet du Savoir de la Bibliothèque de Lyon, interrogé à ce sujet par un internaute, répond avoir eu "quelques difficultés à trouver des documents en français sur le sujet". Ils citent alors un ouvrage anglais, "Milk, its nature and composition", qui affirme que si le lait tourne lorsqu'il y a de l'orage ce n'est clairement pas pour la raison que l'on croit. Rappelons que votre grand-mère probablement vous a assuré que c'est bien l'électricité répandue dans l'air par l'orage qui est à l'origine de ce phénomène. Il n'en est rien. Des expériences ont ainsi prouvé, comme le rapporte le site Flair.be, que l'électricité retarderait d'ailleurs même la prise du lait plutôt que ne l'accélèrerait. Alors la seule explication que l'on pourrait trouver pour justifier la légende, elle "est probablement à trouver dans le fait que la température dans l'air augmente généralement avant l'orage et que cela favorise un développement plus important des bactéries dans le lait".
Quelle que soit la violence de l'orage
L'électricité n'a ainsi rien à voir là-dedans et cela est "prouvé par le fait que du lait stérilisé ne tournera pas, quelle que soit la violence de l'orage". En effet, les meilleures conditions de développement des bactéries comprennent des températures aux alentours de 30°C, et de l'humidité. Des conditions favorisées par un temps orageux. Avec la chaleur, la nourriture devient acide, ce qui est du à la prolifération de bactéries. Et l'auteur Paul Gustav Heinemann, précise dans son ouvrage Milk, que "si le lait est maintenu froid ces changements n'auront pas lieu même en cas d'orage". Vous êtes fixés sur la question, rangez vitre votre lait au frigo !