Aussi surprenant que cela puisse paraître, les hommes ne sont plus les seuls à recevoir une récompense à Cannes, dont la 63e édition vient de s'achever ! Depuis 2001, nos amies les bêtes se voient égalemet attribuer un prix prestigieux et très convoité : La Palm Dog.
Non vous ne rêvez pas ! La Palm Dog est un prix annuel présenté par la Critique Internationale lors du Festival de Cannes, décerné à la meilleure performance canine sur grand écran. Ce prix fut créé en 2000 par le réalisateur et producteur Toby Rose, en l'honneur de son propre chien.
Depuis ce jour, chaque toutou se voit remettre un trophée très spécial : un collier en cuir noir, sur lequel est inscrit, en grosses lettres dorées, Palm Dog. Adorable !
Cette année, la Palm Dog a été décernée à Boss, le boxer du film de Stephen Frears Tamara Drewe avec la belle Gemma Arterton, présenté en sélection officielle, hors compétition. Boss succède ainsi à Dug, le chien parlant du film d'animation Là-Haut (Up), présenté en ouverture à Cannes l'an dernier. Bob Peterson, le réalisateur, prêtait sa voix au gentil toutou. Cette récompense détend l'atmosphère - souvent polémique à Cannes -, et apporte une réelle touche d'humour dans cet univers très glamour.
Toutes nos félicitations au grand vainqueur, et rendez-vous en 2011 pour une nouvelle édition des Palm Dog !
LP