Le festival de Cannes propose des films ambitieux, expérimentaux, flamboyants ou tout ça à la fois. Ce 17 mai, le film présenté hors compétition est Le Complexe du castor, nouvelle réalisation de Jodie Foster qui parle d'un homme dépressif, parlant à travers une marionnette de castor... La star américaine a choisi comme acteur principal son ami Mel Gibson et c'est avec lui qu'elle monte les marches vers le palais des festivals.
D'une classe folle avec sa toilette bleue nuit Giorgio Armani et ses bijoux Cartier, une habitude pour l'actrice et réalisatrice américaine, elle vient défendre ce film qui vient de "ses tripes", comme elle l'avait dit dans une précédente interview.
Main dans la main avec Jodie, Mel Gibson s'impose fièrement lui aussi en Armani, malgré la récente déchéance qu'il a connue en raison de violences conjugales. Jodie est heureuse de partager ce moment avec cet ami qu'elle a rencontré sur le tournage de Maverick en 1994. Toutefois, si Mel, qui revient à Cannes après douze ans d'absence, voulait être avec Jodie sur les marches, il a soigneusement évité le photocall et la conférence de presse et ne se déplace jamais seul depuis qu'il est arrivé à Cannes. Il a accepté de parler à Laurent Weil de Canal+, uniquement parce que son amie Jodie était avec lui...
Sur le tapis rouge étaient aussi présents le scénariste du Complexe du castor, Kyle Killen accompagné de sa femme Laura Allen, ainsi que le producteur du long métrage, Keith Redmon. Ce n'est pas sans joie qu'ils ont remarqué la venue de Faye Dunaway - qui figure sur l'affiche officielle du festival - et du héros du culte Easy Rider, Peter Fonda, très amoureux. La soeur de ce dernier, Jane Fonda, a elle aussi fait sensation à Cannes les jours précédents.
Face aux journalistes dans l'après-midi, Jodie Foster a parlé de son film avec force, défendant encore et toujours la réputation de Gibson : "C'est le moins névrosé des acteurs avec lesquels j'ai travaillé," a-t-elle déclaré. Sans entrer dans le détail des différentes polémiques dans lesquelles Mel Gibson a été mouillé, Jodie Foster affirme : "Je ne peux pas justifier le comportement de Mel. Mais je connais l'homme, qui est bon, fidèle, attentif aux autres. On passe des heures au téléphone à parler de la la vie. C'est un être complexe qui a donné de son coeur pour interpréter ce rôle sans rien donner en échange." Le Complexe du castor va-t-il redonner un coup de fouet à la carrière de Gibson ? Pour le moment, les échos de la presse sur le film sont bienveillants, une situation qui change pour Mel habitué aux scandales !
Pour l'anecdote, dans une interview à L'Express, Jodie Foster a déclaré à propos du titre anglais The Beaver (le castor) : "Aux États-Unis, The Beaver a différentes connotations. La première n'est pas jolie du tout, elle désigne vulgairement le sexe de la femme. Ça fait rire tout le monde quand les Américains entendent ce titre parce qu'ils pensent que c'est un film pornographique."
La sortie nationale du Complexe du castor aura lieu le 25 mai.
Cannes 2011 - Mel Gibson : le come back, main dans la main avec Jodie Foster !
Publié le 17 mai 2011 à 21:17
Jodie Foster et Mel Gibson lors de la présentation du Complexe du Castor au festival de Cannes le 17 mai 2011© Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Muriel Robin
Nathalie Péchalat
Florent Pagny
Alain-Fabien Delon
Brigitte Bardot
Louane Emera
Adriana Karembeu
Philippe Bouvard
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Cette douche froide que Gilles Lellouche a vécu et qui a tout remis en question : "Je ne savais plus où j'habitais"
14 octobre 2024
Dernières actualités