Vendredi, Mel Gibson et son avocate Blair Berk tentaient le tout pour le tout afin de lui éviter un procès embarrassant (l'affaire l'est déjà bien assez) et surtout une peine de prison. L'acteur-réalisateur a décidé de ne pas contester les accusations de violence conjugales proférées à son encontre par son ex-compagne, la pianiste Oksana Grigorieva.
L'acteur de 55 ans a ainsi pu passer un accord avec le procureur qui en échange referme le dossier non sans avoir condamné Gibson a trois ans de mise à l'épreuve, 16 heures de travaux d'intérêt général et une amende de 400 dollars. Il devra, en outre, se soumettre à un programme de gestion de la colère, on se souvient des coups de fil haineux (racistes pour la plupart) et enragés qu'ils passaient à sa compagne et dont les enregistrements ont fait grand bruit sur la toile.
À ces accusations de violence conjugale, Mel Gibson qui avait reconnu avoir giflé Oksana répondait par des accusations de tentatives d'extorsion. La justice américaine n'a pas jugé nécessaire de poursuivre Oksana sur ce dossier.
Cet accord met fin à plus d'un an de scandales qui ont sérieusement entamé le capital sympathique de l'acteur. Son prochain film, Le syndrome du castor, réalisé par son amie Jodie Foster, sortira sur le 11 mai sur les écrans américains. Pas sûr que le public se rue dans les salles obscures... Pourtant d'après les critiques cinéma qui ont vu le film en avant-première, c'est un très bon film !