Le 64e festival de Cannes démarre ! La grande manifestation mondiale du cinéma a déroulé son prestigieux tapis rouge devant le palais des festivals et les plus grandes personnalités du septième art sont présentes. Pour la projection d'ouverture, le choix s'est porté sur Minuit à Paris, réalisation de Woody Allen avecRachel McAdams, Robert de Niro, habillé par Armani, est entouré de l'actrice américaine Uma Thurman, sublime dans une robe bustier blanche, bordée de plume Versace, la productrice de Hong-Kong Nansun Shi, l'auteure norvégienne Linn Ullmann (fille de Liv Ullmann et Ingmar Bergman), la productrice et actrice Martina Gusman (Carancho), voilà pour les femmes. Côté mâles, sont jurés le réalisateur français Olivier Assayas (présent à Cannes l'an dernier avec Carlos), l'acteur britannique Jude Law, le réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun (Un homme qui crie - prix du jury en 2010) et le réalisateur de Hong Kong Johnnie To (présent à Cannes en 2009 pour Vengeance avec Johnny Hallyday).
Mélanie Laurent, maîtresse de cérémonie, a ouvert le bal avec un discours, pour lequel elle a été épaulée par son ami Nicolas Bedos. L'exercice est périlleux, et habillée de sa robe vintage Dior, la star assure avec brio. Son texte est pétillant, drôle, virevoltant, émouvant, passionné. Elle rend hommage en trois minutes à tout le festival et ses paroles se terminent sur "le cinéma, c'est magique", dites la voix quelque peu tremblante.
Le président du jury pour la Palme d'or est aussi fier qu'heureux d'assurer cette noble fonction, avec ses jurés. Il a le droit à un hommage en vidéo, retraçant la grandeur de sa filmographie. Viennent les honneurs sous les applaudissements et l'incontournable standing ovation face à tant de talent réuni en un seul homme. Il fait son discours en français, plutôt court mais contenant l'essentiel : "J'espère faire un bon travail." Jamie Cullum assure quant à lui la musique. Le cinéaste Bernardo Bertolucci a quant à lui reçu des mains de Gilles Jacob, le président du festival, une Palme d'honneur.
Cannes 2011 : Uma Thurman, superbe déesse du jury présidé par Robert de Niro !
Publié le 11 mai 2011 à 20:57
Uma Thurman, en Versace, et Robert de Niro lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes le 11 mai 2011© Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Christian Clavier
Pierre Palmade
Nathalie Péchalat
Céline Dion
Renaud
Kate Middleton
Sophie Marceau
Teddy Riner
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Cette douche froide que Gilles Lellouche a vécu et qui a tout remis en question : "Je ne savais plus où j'habitais"
14 octobre 2024
Dernières actualités