Parmi la nuée de personnalités attirées par les lumières de l'événement, ils seront les repères du Festival de Cannes 2012 et détiendront les clés du fameux palmarès.
Aperçus lors du photocall ensoleillé en début de journée, les membres du jury sont venus assister à la cérémonie d'ouverture, chapeautée par Bérénice Bejo.
Un an après Uma Thurman, l'atout charme du Festival de Cannes 2011, la belle Diane Kruger, a monté les marches dans une robe vert menthe signée Gianbattista Balli. Trois ans après Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino, la comédienne allemande participera cette fois-ci au choix de la Palme d'or.
L'actrice française Emmanuelle Devos, l'actrice et réalisatrice palestinienne Hiam Abbass et la réalisatrice anglaise Andrea Arnold (Fish Tank) complétaient le casting féminin du jury, aux côtés du réalisateur américainAlexander Payne (The Descendants), du réalisateur haïtien Raoul Peck, du créateur de mode français Jean Paul Gaultier et du beau Ewan McGregor.
Un après la sélection de Habemus Papam (2011) avec Michel Piccoli, le réalisateur et acteur italien Nanni Morettiest apparu pour la première fois dans son rôle de président du jury.
Également en compétition officielle, Moonrise Kingdom de Wes Anderson a été choisi pour ouvrir le Festival de Cannes 2012. Demain, De rouille et d'os de Jacques Audiard fera l'événement.