Le Festival de Cannes 2012 serait-il placé sous l'ère Twitter ?
Alors que l'annonce des membres du jury étaient censée tomber en début de semaine, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, vient d'alimenter les rumeurs via Twitter. Vers 1h du matin, il a ainsi donné un indice de taille sur son compte : "Il était tôt ce matin sur Canal+, la nuit fut courte, les lampes m'aveuglaient et j'ai dû lâcher un nom pour Cannes 2012 : Ewan McGregor..."
Ce serait une première pour le comédien, habitué du Festival de Cannes. Au cours de sa carrière, Ewan McGregor est venu présenter The Pillow Book (1996) de Peter Greenaway, Trainspotting (1996) de Danny Boyle, The Serpent's Kiss (1997, Velvet Goldmine (1998) de Todd Haynes, Moulin Rouge ! (2001) de Baz Luhrman, Young Adam (2003) de David McKenzie et Star Wars - Episode III : La Revanche des Sith (2005) de George Lucas.
En outre, Thierry Frémaux a lâché dans la journée d'hier une autre information particulièrement intrigante : "Content de retrouver bientôt Sean Penn à Cannes, et dans un de ses meilleurs rôles..." Si l'acteur n'est présent dans aucun film de la sélection, sa présence dans le jury semble improbable puisqu'il en était le président il y a quatre ans. Une annonce déroutante, qui pourrait éventuellement annoncer l'arrivée d'un nouveau film en compétition à la dernière minute - comme The Artist l'an dernier.
En effet, Sean Penn est attendu dans The Gangster Squad de Ruben Fleischer, avec Ryan Gosling - lui aussi lié au jury - et Emma Stone. Mais ce film de gangsters hollywoodien semble loin de correspondre au Festival de Cannes.
Le mystère reste donc entier. Emmanuelle Devos, Jean-Paul Gaultier, Alexander Payne et Raoul Peck sont confirmés, tandis que la rumeur sur Diane Kruger reste très présente.