À tous ceux qui pensaient que Robert Pattinson était un simple feu follet, l'acteur semble répondre de la plus plus belle des manières.
Attendu au Festival de Cannes avec Cosmopolis ce vendredi, il marque les premiers pas de sa future carrière de comédien sérieux devant la caméra de David Cronenberg, réalisateur iconoclaste connu pour son obsession de la chair et des psychés tordues. Plus encore queBel Ami avec Uma Thurman et Christina Ricci, Cosmopolis devrait lui permettre, à quelques mois de la sortie du dernier volet de la série Twilight, d'ouvrir un certain nombre de portes fermées aux simples phénomènes adolescents.
Mais Robert Pattinson en est conscient : "Les deux ou trois prochaines années vont être déterminantes pour moi : c'est maintenant que tout se joue." Aux Inrocks, il survole ses futurs projets, parmi lesquels Mission : Blacklist de Jean-Stéphane Sauvaire. Mais la véritable information reste le nouveau film qu'il tournera avec le réalisateur de Cosmopolis : "Je vais tourner un autre film de Cronenberg mais je ne sais pas quand il compte débuter. Ce sera son premier aux Etats-Unis et il promet d'être très étrange..."
Un projet qui confirme que la carrière de Robert Pattinson se dessine du bon côté de la ligne hollywoodienne. Dans les pas de Viggo Mortensen, qui a traversé le cinéma de Cronenberg par trois fois, le comédien de 26 ans pourrait donc nouer une belle relation avec le cinéaste canadien. Et sceller son destin sur la pellicule.
Retrouvez l'interview de Robert Pattinson dans Les Inrockuptibles, 23 mai 2012.