La poussière et le terrorisme continuent d'inspirer les studios américains. Loin des regards des curieux, l'oscarisée Kathryn Bigelow (Démineurs) filme actuellement la traque de Ben Laden dans Zero Dark Thirty avec Jessica Chastain, Chris Pratt et Édgar Ramírez. Après Le Royaume (2007) avec Jamie Foxx et Jennifer Garner, Peter Berg prépare Lone Survivor avec Mark Wahlberg, récit héroïque d'une mission pour capturer un Taliban.
À peine ralentie par le flop de Green Zone (2010) avec Matt Damon, la machine hollywoodienne se paie désormais les services de Robert Pattinson pour Mission : Blackblist. Le film raconte l'histoire vraie de l'interrogateur militaire Eric Maddox, dont le travail a mené à la capture de Saddam Hussein en décembre 2003.
Réalisé par le Français Jean-Stéphane Sauvaire (Johnny Mad Dog), Mission : Blacklist devrait être tourné à l'automne prochain. Avant cela, le projet sera présenté au marché du film du Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai. Timing de choix pour Robert Pattinson, très attendu en sélection officielle avec Cosmopolis de David Cronenberg.