Ce 66e Festival international du film de Cannes nous réserve décidément bien des surprises... Après la montée des marches d'Emmanuelle Seigner , dans un décolleté ravageur , au bras de Roman Polanski , venus présenter La Venus à la Fourrure, il était temps pour le grand Alain Delon de faire son arrivée au Palais des Festivals.
Entouré du maire de Paris Bertrand Delanoë , de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti , de Nicole Calfan et du producteur Cyril Viguier , son ami de toujours, Alain Delon succède ainsi à Jean-Paul Belmondo qui était honoré l'an dernier. Nous reviendrons longuement sur cet hommage demain matin.
Car la grande surprise de la soirée, c'est l'apparition, aux alentours de 21h15, d'un certain Dominique Strauss-Kahn . Les photographes et les festivaliers n'en ont pas cru leurs yeux en voyant apparaître sur la Croisette l'ex-président du FMI, à l'occasion de la montée des marches du film Only lovers left alive de Jim Jarmush. Sur le tapis rouge il était avec sa compagne, Myriam L'Aouffir, salariée du groupe France Télévisions.
Peut-être l'homme politique est-il pris dans la folie du Septième Art... Il fera prochainement l'objet du biopic Welcome to New York. Sous la houlette du réalisateur Abel Ferrara , ce long métrage reviendra sur l'affaire du Sofitel de New York , et sur les accusations d'agression sexuelle sur une femme de chambre du nom de Nafissatou Diallo, qui ont pesé sur DSK à partir du mois de mai 2011. Il avait alors été arrêté à l'aéroport JFK de New York. Gérard Depardieu incarnera l'homme politique à l'écran. Des extraits du film ont été présentés à Cannes à des distributeurs.
Complétant les choix des organisateurs cannois, Only lovers left alive concourt donc pour la Palme d'or remise par Uma Thurman et décernée demain par le jury que préside Steven Spielberg .
Only Lovers Left Alive se déroule dans la solitude romantique de Détroit et de Tanger, un musicien underground profondément déprimé par la tournure qu'ont pris les activités humaines, retrouve son amante, une femme solide et énigmatique. Leur histoire d'amour dure au moins depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l'arrivée de la petite soeur de l'amante, une jeune femme aussi extravagante qu'incontrôlable. Ces étrangers sages mais fragiles peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s'effondre autour d'eux ?
Jim Jarmusch a un beau passif au Festival de Cannes : Grand prix en 2005 pour Broken Flowers, Palme d'or du court métrage pour Coffee and Cigarettes en 1993, prix de la meilleure contribution artistique au Festival International du Film en 1989 et Caméra d'or en 1984 pour Stranger Than Paradise, le réalisateur de 60 ans a de la bouteille en matière cannoise. Cette fois, il s'amuse à détourner les codes du film de genre, en l'occurrence de celui de vampires. John Hurt et les magnétiques Tilda Swinton et Tom Hiddleston s'illustrent devant sa caméra.
DSK a-t-il choisi ce film par hasard ou par goût ? S'il voulait faire parler de lui, c'est gagné ! Le couple a été assailli par les photographes.