"All Is Lost ", nous annonce le film de J.C Chandor (Margin Call), projeté hors compétition en ce mercredi 22 mai. "Tout est perdu", peut-on traduire. Tout ce pour quoi lutte le personnage joué par Robert Redford dans ce film d'aventure ultime, une odyssée en pleine mer où la survie est le seul espoir d'un homme contre vents et marées après que la coque de son navire a été percée, suite à une collision avec un container à la dérive.
Sur le tapis rouge, Robert Redford n'est en revanche pas venu seul. Salué pour sa prestation dans All Is Lost, l'acteur américain ne cachait son bon plaisir d'être présent sur le tapis rouge cannois. En compagnie de sa femme Sybille Szaggars, de 19 ans sa cadette, le pape du cinéma indépendant rayonne. Avec sa bien-aimée qu'il tient par la main devant les photographes, l'héroïque Robert Redford déclenche flash sur flash.
Sans héroïne féminine dans le second long-métrage du talentueux J.C Chandor, c'est une nouvelle fois Jessica Chastain qui a illuminé le tapis rouge. Après avoir été cette étincelante icône hollywoodienne pour présenter le cultissime Cléopâtre (le film de Mankiewicz fêtait ses 50 ans dans une version restaurée), la superbe américaine a troqué la virginalité d'une robe Versace pour ce modèle Givenchy violet qui lui va si bien, on en veut pour preuve l'élégante publicité tournée pour le Manifesto d'Yves Saint Laurent. De quoi éclipser avec élégance le très large décolleté osé de la sculpturale Irina Shayk.
Parallèlement à cette montée des marches principalement dédiée à All Is Lost, Roman Polanski a également foulé le tapis rouge du Palais des Festivals pour son documentaire Weekend of a Champion, au côté du sujet de ce dernier, l'ex-légende de la Formule 1, Jackie Stewart et non loin de David Coulthard, accompagné de Karen Minier. De quoi faire un petit tour de chauffe avant de conclure samedi 25 mai au soir, la compétition officielle avec son film La Vénus à la fourrure.
Le héros de Margin Call et ami du réalisateur, Zachary Quinto (Star Trek Into Darkness), les très belles Petra Nemcova et Alessandra Ambrosio ou encore l'humoriste Kyan Khojandi ont pris part à la montée des marches.