Pour succéder à sa réalisation Carnage, adaptation de la pièce de Yasmina Reza, Roman Polanski avait annoncé vouloir tourner D., titre provisoire d'un long métrage sur l'affaire Dreyfus. Selon Le Film français, le cinéaste franco-polonais aurait néanmoins un autre projet à concrétiser avant.
Celui qui avait été oscarisé pour Le Pianiste a déclaré qu'il commencerait dès le mois de novembre le tournage de l'adaptation de La Vénus à la fourrure (Venus in Fur), pièce de David Ives qui a connu un grand succès à Broadway. L'oeuvre est librement inspirée du travail de Sacher-Masoch. Son film sera tourné en français et il dirigera son épouseEmmanuelle Seigner et Louis Garrel, dernièrement vu dans Les Bien-aimés de Christophe Honoré.
La Vénus à la fourrure, roman érotique du XIXe siècle affichant ouvertement le masochisme de l'auteur (Leopold von Sacher-Masoch) - et celle de l'écrivain en général - a fait naître la notion de masochiste. L'histoire du film sera celle de Thomas, un jeune dramaturge qui désespère de trouver une actrice pour jouer le rôle principal de sa pièce adaptée du livre de Sacher Masoch, et de Vanda, une comédienne qui se présente à lui au dernier moment... Domination et soumission vont rythmer la relation qui naît entre les deux personnages.
"Cela faisait longtemps que je cherchais l'occasion de tourner en français avec Emmanuelle et en lisant La Vénus à la fourrure, j'ai su que le moment était arrivé. Je suis si impatient de réaliser cette brillante comédie que j'ai décidé de la tourner immédiatement, avant D. dont l'écriture et la préproduction nécessitent encore plusieurs mois. Louis Garrel formera avec Emmanuelle Seigner un duo étonnant", a déclaré Roman Polanski qui collaborera avec David Ives. Ce nouveau projet va beaucoup l'occuper, en attendant que soit achevée l'écriture du scénario de D. L'esprit libéré du scandale liée à son arrestation à Zurich en 2009 pour une affaire de crime sexuel datant de 1977, Roman Polanski s'est plongé dans le travail.