Un an après y avoir glané le prix d'interprétation masculine, Mads Mikkelsen est de retour au Festival de Cannes. Il y revient avec un film historique, Michael Kohlhaas, du réalisateur français Arnaud des Pallières. Un genre où l'acteur danois est passé spécialiste des performances justes, entre Le Roi Arthur, Le Guerrier silencieux ou plus récemment Royal Affair. Dans ce film à la mise en scène intimiste et naturelle, Mads Mikkelsen crève une nouvelle fois l'écran, un an seulement après avoir bouleversé le jury de Nanni Moretti dans La Chasse.
Au XVIè siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit... Crasseux dans son costume de chevalier révolutionnaire, Mads Mikkelsen a retrouvé celui d'acteur charismatique pour les besoins du photocall ce vendredi 23 mai alors que Michael Kohlhaas sera présenté ce soir au Palais des festivals.
Au côté d'Amira Casar et de Sergi Lopez, Mads Mikkelsen s'est imposé tout naturellement. La coupe parfaite, le sourire en coin, le charme du Danois opère sans difficulté, les années passant. Révélé par Nicolas Winding Refn – venu présenter Only God Forgives mercredi dernier – dans Pusher, Mads Mikkelsen a connu une carrière fulgurante, entre excursions poignantes dans son pays et expériences internationales avec notamment un passage par James Bond, en campant le vilain de Casino Royale.
Et si pourtant Mads Mikkelsen brille dans ce film historique qui pourrait bien séduire le très amateur Steven Spielberg et son jury, il est entouré par un casting de seconds rôles de choix, dont la belle Amira Casar et l'Espagnol francophone Sergi Lopez posant à ses côtés au photocall. Roxane Duran (Le Ruban blanc), David Kross (The Reader), Bruno Ganz (Sport de filles) ou encore Denis Lavant (Holy Motors) font partie de ce casting cinq étoiles.