Présenté ce soir en compétition officielle au Festival de Cannes, Only God Forgives était orphelin ce midi de son acteur principal, Ryan Gosling. Pour le traditionnel photocall précédant de quelques heures la montée des marches (prévue à 22h, ndlr), il fallait donc ravaler cet étrange goût amer et composer avec l'absence du sex-symbol canadien, retenu sur le tournage de son premier long métrage en tant que réalisateur, How To Catch A Monster.
Comme nous vous l'annoncions quelques jours auparavant, Ryan Gosling ne sera pas sur la Croisette. Sa venue, appellant aussi avec celle de sa compagne Eva Mendes, a fait couler beaucoup d'encre depuis cette supputation du Parisien que nous avions confirmée par la suite. L'acteur devenu réalisateur Ryan Gosling, concentré sur le tournage de son premier film, ne foulera pas la Croisette cette année, et laisse donc son grand ami Nicolas Winding Refn seul. Depuis l'ovni Drive présenté il y a deux ans à Cannes (remportant le Prix de la mise en scène au palmarès), le duo était devenu inséparable.
Mais le cinéaste a su rebondir avec la manière. Alors que son film divise les premiers avis critiques après la projection presse du matin, le réalisateur Danois a posé avec le sourire au côté de ses acteurs. On retrouvait ainsi la très belle et classieuse à souhait Kristin Scott Thomas, la mère vengeresse du personnage joué par Ryan Gosling dans Only God Forgives, lequel entretient une relation très spéciale avec cette dernière. La Britannique est devenue bien malgré la star isolée de ce film très attendu, mais privé de sa vedette. Ryan Gosling, probablement deçu ne pas rallier la Croisette, a confié en dernier recours à Première avoir "tout essayé" pour venir à Cannes. Mais "business is business", les obligations du beau Ryan sont bien à quelques milliers de kilomètres de Cannes.
Parmi les nouveaux visages cannois, la jeune Rhatha Phongam et le bad guy du film Vithaya Pansringarm ont illuminé le photocall. On les retrouvera ce soir en seconde partie de soirée sur les marches du Palais des Festivals.