Invité le dimanche 3 juillet sur le journal de France 2 pour faire la promotion de son dernier film, Switch, Éric Cantona, fidèle à son habitude, n'a pas fait dans la dentelle et s'est légèrement agaçé face aux questions du journaliste, qui ne faisait pourtant que son travail.
Laurent Delahousse s'est vu débouté par l'ex-King de Manchester United lorsqu'il a tenté de faire un parallèle entre les frissons que procure la joie de marquer un but et l'émotion que transmet le fait de jouer la comédie. Peu désireux de s'étendre sur une carrière sportive haute en couleur terminée depuis plus de 15 ans, Eric Cantona a "switché" la question pour mieux parler de Frédéric Schoendoerffer (Agents Secrets, Truands), le réalisateur du thriller dont il venait faire la promotion. Une belle pirouette, fidèle à son style, parfois fin, toujours efficace.
"Je croyais que je venais faire la promotion d'un film. J'ai joué treize ans en haut niveau mais ça fait quinze ans maintenant que je fais du cinéma. Ça me ferait plaisir qu'on en parle vite fait comme ça (du football). Quand même, c'est un grand film qu'on a fait (...) et je suis là, et je ne vois que des images de football", a pesté celui qui est marié avec la comédienne Rachida Brakni depuis 2007. L'ancienne icône, qui a repris en main la destinée du club des New York Cosmos, concèdera tout de même que les images de sport choisies par la rédaction étaient "belles".
Stoïque mais pas déconfit, Laurent Delahousse a changé son fusil d'épaule. Tant pis pour la question, il a lancé la bande-annonce de Switch, polar bien ficelé et haletant dans lequel le comédien révélé dans Le Bonheur est dans le Pré est très bien entouré : Aurélien Recoing, Karine Vanasse, la jolie Karina Testa et Mehdi Nebbou. Ils donnent du crédit et de la fraîcheur à cette oeuvre, en salles le 6 juillet prochain.
Simplement, on ne saura jamais si le tournage a fait "kiffer" le King autant qu'un joli petit but à l'ancienne dans son jardin d'Old Trafford ! Dommage, monsieur Delahousse...