On l'a vu danser pour un programme phare en Italie en 2010, faire faire des cascades à Nadia Comaneci en 2011 pour promouvoir les Jeux Olympiques de Londres, mais, en 2012, c'est à sa propre pub que le champion Carl Lewis, 49 ans, va devoir se consacrer : l'athlète de légende a pris la décision de se lancer en politique !
Le nonuple champion olympique a annoncé officiellement le 11 avril qu'il briguait un siège de sénateur dans l'Etat du New Jersey (nord-est des Etats-Unis), dans le district de Willingboro, où ce natif de l'Alabama a grandi et a fait ses premiers pas prometteurs dans l'athlétisme, devenant un grand espoir lors de son passage par la Willingboro High School de Burlington County avant de rallier l'université de Houston. C'est également l'Etat dans lequel le roi du sprint et du saut en longueur réside depuis 2005.
Le sportif du siècle dernier (titre décerné par le Comité International Olympique), responsable d'une profonde transformation du monde de l'athlétisme, qu'il amena au professionnalisme, n'a pas d'expérience en politique, mais entend fonder son début de carrière sur la volonté d'aider les enfants, les familles et les seniors en difficulté, de bâtir l'avenir, avec une attention accrue pour des thèmes comme l'accès aux soins médicaux.
Carl Lewis se présente aux élections sénatoriales sous étiquette démocrate, avec pour ambition de reprendre le poste du sénateur sortant Dawn Marie Addiego, profondément républicain. Rendez-vous est pris pour les primaires en 2012, puis l'Election Day, qui sera pour le coup simultané à l'élection présidentielle.