Carla Bruni a bouclé sa grande tournée cet été avec un beau concert à Barcelone. Depuis, les vacances et une rentrée sur les chapeaux de roue marquée par le retour dans l'arène politique de Nicolas Sarkozy. La chanteuse signe des textes pour les albums de Julien Clerc et Christophe Willem, elle s'investit en signant l'adaptation française du single Noël est là contre Ebola ou en chantant lors du dîner pour les 30 ans de Aides. Avec la sortie de son premier album live (le 20 octobre dernier), enregistré lors de son concert à l'Olympia le 11 mars, et la diffusion d'un documentaire inédit sur D8, jeudi 11 décembre, Carla vous propose de plonger dans les coulisses de sa grande tournée, où l'on pouvait évidemment croiser Nicolas Sarkozy et leur fille Giulia.
Au printemps, Carla Bruni s'est envolée en famille pour chanter dans les grandes villes américaines. De New York à Los Angeles, la chanteuse était suivie par le photographe de mode Michael Williams qui signe pour D8 le documentaire Little French Songs in America. Dans le film, on retrouve la star sur les genoux de son époux susurrant une chanson de Dalida. Elle confie face à la caméra s'asperger du parfum de son homme pour se donner du courage avant le lever du rideau. Elle répond aussi aux questions du critique musical Bertrand Dicale pour qui le parcours de Carla est tout bonnement unique : "La musique est arrivée tard dans sa vie, explique-t-il dans Gala. Elle était déjà riche et célèbre, mais elle a su imposer un style et un écriture."
Il n'est cependant pas toujours facile de partir de longs mois sur les routes. Son fils Aurélien a 13 ans tandis que la petite Giulia n'a que 3 ans et vient de faire son entrée à l'école. La fillette n'a pu accompagner sa maman que lors de son voyage aux Etats-Unis, le reste du temps, d'autres veillaient sur elle. "J'ai la chance de pouvoir être aidée avec mes enfants, notamment par ma mère qui s'en occupe avec assiduité et par mon mari qui veille sur tout le monde, raconte Carla à Gala. Je suis partie en tournée le coeur léger de savoir mes enfants choyés et heureux. Je travaille à mes chansons la nuit, lorsque tout le monde dort."
Interview à retrouver dans son intégralité dans le magazine Gala du 10 décembre
Carla Bruni : Little French Songs in America, un documentaire de Michael Williams. Diffusion le 11 décembre à 23 heures sur D8. Cette soirée se poursuivra avec la diffusion du concert à l'Olympia.