C'est fini. Carla Bruni donnait jeudi 19 juin le dernier concert de sa tournée à Barcelone dans les magnifiques jardins du Palau Reial de Pedralbes, dans le cadre d'un festival en plein air. L'artiste y était programmée au côté de Maria Rodés, une jeune chanteuse qui s'accompagne à la guitare et dont l'univers bohème et délicat n'est pas sans rappeler celui de son aînée. C'était très cohérent de retrouver Maria et Carla programmées sur la même scène.
Pour cette dernière, que l'on imagine très émouvante pour Carla Bruni après des années éloignée de la scène, elle pouvait évidemment compter sur la présence de Nicolas Sarkozy. Le père de leur fille Giulia, qui fêtera son troisième anniversaire en octobre, a assisté à de très nombreux concerts depuis le lancement de la tournée en novembre dernier à Courbevoie. L'ancien président de la République, dont le parti est en bien mal posture, a suivi Carla du nord au sud de la France, en Belgique et aux Etats-Unis bien sûr. C'était en avril dernier et, de passage à New York, Nicolas Sarkozy en avait profité pour rencontrer Hillary Clinton qui, comme lui, joue la carte du mystère quant à son avenir politique. Dans ses mémoires dont elle assure la promo à un rythme d'enfer, l'ancienne Secrétaire d'Etat américaine tient des propos assez surprenants sur Nicolas Sarkozy. "Oh ! Je ne voulais pas être désobligeante. Je pensais que c'était drôle, ajoutait-elle cette semaine dans Paris Match. Vous savez, il est tellement, comment dire ?... Volubile, expressif, jamais ennuyeux ni prévisible."
"Jamais ennuyeux ni prévisible", on serait prêt à parier que Carla Bruni est du même avis. Hier dans l'après-midi, la chanteuse quittait seule leur hôtel de Barcelone, son étui à guitare à la main, sans doute pour se rendre aux balances de cette ultime prestation. Carla portait une paire de jeans, un petit haut noir et des chaussures plates. Accueillie par les photographes, l'interprète du magnifique J'arrive à toi leur a fait un grand sourire avant de s'engouffrer dans sa voiture.
Plus tard dans la soirée, Carla Bruni troquait son jean pour un pantalon de cuir noir, son look sur cette tournée, à la fois simple et sexy sans trop en faire. À ses côtés, Nicolas Sarkozy, visiblement ravi d'accompagner son épouse sur cette dernière étape catalane.
Le chapitre Little French Songs, du nom de son dernier album, refermé, Carla est libre pour d'autres aventures artistiques. La prochaine, c'est le nouvel album de Christophe Willem dont elle a signé quelques textes.