À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, Carla Bruni, qui s'est exprimée avec ferveur ce matin, mercredi 1er décembre, au micro de la radio RTL, a rencontré dans l'après-midi, à l'hôtel Marigny, des représentants de six organisations engagées dans le combat contre cette maladie.
La première dame, ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme - à laquelle Act'Up n'a pas souhaité se joindre aujourd'hui, estimant qu'il était du ressort du gouvernement et non de la First Lady de mener ce combat -, a présenté un "pack" thérapeutique destiné aux femmes enceintes, pour lutter contre la transmission du VIH de la mère à l'enfant.
Selon l'AFP, une boîte de médicaments antirétroviraux de trois couleurs (bleu, jaune, rose), d'un coût de 50 euros, sera prochainement distribuée en Afrique aux femmes diagnostiquées séropositives mais n'ayant pas encore besoin de traitement. Un nouvel outil qui tentera de contrer cette forme de transmission, car selon l'Unicef, "1 000 nourrissons contractent le VIH, in utero, au cours de l'accouchement ou pendant l'allaitement et au moins la moitié de ces bébés meurent avant l'âge de deux ans". "Le message est simple aujourd'hui : nous avons vraiment des raisons d'espérer (...). C'est la première fois que nous avons un traitement aussi adapté", a confié l'épouse du président Nicolas Sarkozy (avec qui elle se serait accrochée le week-end dernier au gala de l'association Aides).
Carla Bruni, touchée par cette maladie à travers son frère, Virginio, décédé à Paris le 4 juillet 2006 des suites du Sida, était ravissante devant l'assemblée attentive. Elle avait préparé son discours avec rigueur et précision, déclarant : "Il ne dépend que de nous qu'un jour il y ait zéro enfant infecté", soulignant ensuite les efforts d'une communauté de "scientifiques, chercheurs, associations, diplomates..." très investis.
Parmi les auditeurs de Carlita, notez la présence de Consuelo Remmert, sa demi-soeur très engagée, de Line Renaud et de Pierre Bergé, présidents du Sidaction, ou encore de Philippe Douste-Blazy.
Découvrez quelques photographies de cette rencontre forte.