Carla Bruni a consacré son année à la scène. Alors qu'elle promeut la sortie de son premier album live, enregistré en mars dernier à l'Olympia et sorti lundi, la chanteuse a accompagné Nicolas Sarkozy, mardi 21 et mercredi 22 octobre, en meeting à Nice puis Toulon. Le père de sa fille Giulia, qui vient d'avoir 3 ans, est en pleine campagne pour prendre la tête de l'UMP. Si Carla tient à garder de raisonnables distances avec la politique, elle ne manquerait pas une occasion de voir son Raymond faire ce qu'il fait de mieux : galvaniser une foule de militants.
Récemment interviewée par Nikos Aliagas sur Europe 1, Carla Bruni a parlé foot avec humour : si Nicolas Sarkozy est un habitué du Parc des Princes, lui qui soutient avec ferveur le Paris Saint-Germain, ne comptez pas y voir Carla, l'Italienne dont le coeur bat pour la Juventus de Turin. "Alors maintenant, je sais que ça ne se dit pas et que je vais me prendre une volée de bois vert, mais c'est la vérité : ça a été un honneur de servir la France aux côtés de mon mari mais il y a des limites." Même si Carla garde un souvenir mitigé de son passage au palais de l'Élysée et de sa plongée dans le monde de la politique, elle soutient le choix de son mari de revenir et apparaît à ses côtés, lorsque l'occasion se présente, en meeting. Après avoir reçu une ovation à Troyes lors d'une réunion publique marquant les retrouvailles de Nicolas avec ses militants, Carla l'accompagnait cette semaine dans le Sud de la France.
À Nice, Carla Bruni-Sarkozy et son grand sourire se sont assis au premier rang. À ses côtés, son beau-fils, Jean Sarkozy, le fidèle Christian Estrosi, député-maire de Nice, mais aussi Eric Ciotti, président du Conseil général, le député Laurent Wauquiez, la fan numéro 1 (et députée européenne) Nadine Morano mais aussi Michèle Tabaro, proche de l'ancien président de l'UMP, dans la tourmente de l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé. "On n'a pas le droit de se diviser quand la France va mal", a déclaré Nicolas Sarkozy qui rencontrait quelques heures plus tôt les lecteurs de Nice-Matin. L'ancien président veut unir toutes les forces de sa famille politique. "Je ne veux ni droite forte ni droite molle, mais une droite qui travaille pour l'intérêt de la France." Comme toujours, c'est avec beaucoup d'attention et d'admiration que Carla Bruni-Sarkozy l'a écouté. Après le meeting, la chanteuse est montée sur scène pour poser, non loin de son époux, pour la photo de famille. Le lendemain à Toulon, rebelote. Carla portait un jean slim, un T-shirt bleu tout simple et un petit cardigan bleu ciel.
En attendant sa prochaine réunion publique qui aura lieu le 28 octobre à Marseille, Nicolas Sarkozy et Carla ont rejoint la maison familiale des Bruni-Tedeschi du Cap-Nègre, où ils ont célébré dimanche le 3e anniversaire de Giulia, pour le reste des vacances scolaires. Nicolas, lui, s'est envolé aujourd'hui pour donner une conférence à Toronto.
Si Nicolas Sarkozy est de retour dans l'arène politique, plus prudente, Carla fait le sien dans les bacs. Son premier album live, enregistré à l'Olympia et sorti lundi, capture la magie de sa première tournée mondiale qui l'a occupée de novembre 2013 à juin dernier. À l'occasion de cette sortie, Carla Bruni chantait au Grand Studio RTL vendredi 17 octobre. Dans sa setlist, l'inusable Quelqu'un m'a dit, le magnifique J'arrive à toi (sa chanson préférée de Little French Songs) et Salut marin, une chanson écrite pour son frère Virginio, décédé en 2006.