Retrouver son public, c'est une des premières choses à laquelle Carla Bruni s'est attelée, une fois la campagne présidentielle terminée. L'épouse de Nicolas Sarkozy a publié son quatrième album, Little French Songs, et est sur les routes depuis le mois de novembre. Étape importante de cette grande tournée, le passage de Carla Bruni, mardi 11 mars, sur la scène de l'Olympia. L'auteure, compositrice et interprète a triomphé devant une salle comble, sous le regard de ses proches, de ses amis et de ses nombreux admirateurs.
Lorsque le rideau se lève, Carla Bruni ouvre son tour de chant avec Déranger les pierres, extrait de l'album Comme si de rien n'était paru alors que Nicolas Sarkozy était encore président. Mais le micro de la chanteuse n'est pas ouvert. Après une toute petite minute de flottement, tout rentre dans l'ordre et Carla est lancée. Nos confrères de Paris Match remarquent qu'après quatre mois et demi de concerts partout en France, Carla a pris de l'assurance, elle chante parfaitement bien et n'hésite plus à parler entre deux chansons, à faire de l'humour mais toujours dans l'émotion.
Elle est à l'aise car en plus de chanter à domicile, dans la salle se trouvent ses proches, à commencer par Nicolas Sarkozy, assis entre Jean-Pierre Raffarin et Christophe Willem à qui Carla a écrit les textes de son futur album. Sa soeur Valeria Bruni-Tedeschi est présente, ainsi que leur mère Marisa Borini qui assistait récemment aux César (elle était nommée face à Julie Gayet dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle). Raphaël Enthoven, père du fils de Carla, Aurélien (12 ans), était également dans la salle et a eu le plaisir d'entendre Raphaël, l'un des tubes du premier disque de la chanteuse, écrit pour lui. Nicolas Sarkozy n'était pas en reste, son épouse a évidemment chanté Tu es ma came et Mon Raymond, une chanson très, mais très appréciée du public.
En 90 minutes, Carla Bruni a chanté plus d'une vingtaine de titres. Le sublime J'arrive à toi a fait frissonner les 2 000 spectateurs. Le très amusant Le Pingouin, que Carla a terminé en disant "Et toc !", est particulièrement applaudi. Et puis il y a Salut marin que la chanteuse a écrit pour son frère Virginio, décédé en 2006, emporté par le sida. Carla Bruni s'est aussi offert un magnifique duo avec l'icône Marianne Faithfull sur All The Best, un titre méconnu de John Prine. La star s'éclipse après son plus grand tube, Quelqu'un m'a dit, avant d'interpréter à genoux Ma prière et La Dernière Minute, en rappel.
Dans la salle, se trouvaient des proches politiques de Nicolas Sarkozy comme le sénateur Pierre Charon, l'ancien ministre Eric Besson et son épouse Yasmine Tordjman, Frédéric Mitterrand... Les avocats de l'ancien président, Mes Thierry Herzog et Eric Dupond-Moretti, étaient aussi de la partie. La navigatrice Maud Fontenoy, Nikos Aliagas, Orlando et Wendy Bouchard ont assisté au récital. Nous avons également croisé la belle Alessandra Martines, rayonnante, au bras de son compagnon Cyril Descours, père de son deuxième enfant, Hugo (1 an et demi).
En sortant de l'Olympia, en pantalon de cuir et petit haut léger, Carla Bruni affichait un large sourire de satisfaction. Le public parisien que l'on dit intraitable venait de lui réserver l'accueil le plus chaleureux... Un triomphe ! Carla Bruni poursuit sa tournée et retrouvera le public de la capitale le 13 mai au Casino de Paris. Le 25 mai, elle chantera à Tel Aviv sur la scène du théâtre Habima, vient d'annoncer à l'AFP David Stern, le producteur exécutif franco-israélien de ce concert. Un concert qu'il décrit comme "un événement de premier plan pour le public israélien".