Créé à Lyon il y a trente ans par Paul Bocuse, le Salon international de la restauration et de l'hôtellerie (Sirha) accueille tous les deux ans depuis 1987 le prestigieux concours Bocuse d'or. Mardi 29 et mercredi 30 janvier 2013, vingt-quatre jeunes chefs du monde entier se sont affrontés avec passion autour d'une mission périlleuse : sublimer le veau irlandais, le turbot et le homard bleu. La Suède était représentée par le jeune chef Adam Dahlberg, 35 ans, qui a pu compter sur un soutien de taille : la présence du prince Carl Philip de Suède.
Troisième dans l'ordre de succession au trône, Carl Philip est venu jusqu'à Lyon (capitale mondiale de la gastronomie) pour soutenir le candidat suédois. À ce prestigieux concours du Bocuse d'or, où s'affrontent les meilleurs espoirs du monde entier, Adam Dahlberg se devait de faire au moins aussi bien qu'en 2011 où son pays est arrivé deuxième. Malgré tout son talent, le jeune chef n'a guère brillé durant son passage mardi. Ce n'était pourtant pas faute d'avoir eu le meilleur des supporteurs, le prince Carl Philip, tout sourire dans son maillot aux couleurs de la Suède, agitant fièrement son drapeau bleu et jaune.
Mercredi, la France (pour la septième fois depuis la création du concours) s'est imposée. Thibaut Ruggieri, 32 ans, est arrivé en tête devant le Danemark et le Japon après 5h30 d'une compétition haletante. La France remporte non seulement le Bocuse d'or, remis par un Paul Bocuse affaibli mais bien présent, et la Coupe du monde de pâtisserie. Un sans-faute.
Sans doute particulièrement déçu, le candidat suédois a tout de même reçu les félicitations de Carl Philip. Le prince de 33 ans, compagnon de la belle Sofia Hellqvist, est venu le saluer sur le stand Try Swedish où les spécialités de son beau pays sont présentées aux milliers de visiteurs du Salon international de la restauration et de l'hôtellerie.