Carlos Santana ne restera pas dans les annales que pour sa carrière musicale monumentale. La légende vivante de la guitare et du "latin rock" (un raccourci acceptable pour son répertoire extrêmement trans-genres), bientôt 64 ans dont 45 d'activité artistique, est actuellement en tournée en Europe avec l'album Guitar Heaven. Paru en septembre dernier, cette compilation de grands classiques du rock, tels que Whole Lotta Love (Led Zeppelin), Can't you hear me knockin' (Rolling Stones), Riders on the Storm (Doors) ou encore Smoke on the water (Deep Purple), fait intervenir des invités de renom - Chris Cornell, Scott Weiland, Nas, Joe Cocker... Un vrai jubilé, et une jubilation.
Et Carlos Santana est à ce point au septième ciel qu'il se permet toutes les audaces ! De passage à Moscou jeudi 16 juin, le dieu de la guitare était loin d'être un maître du style, pour son intronisation sur le Walk of Fame moscovite : pour assister à la cérémonie honorifique, il arborait un T-Shirt transparent dévoilant son abdomen pas franchement comme celui d'Iggy Pop. Et tandis qu'il signait son étoile, il est probable que c'est son nombril apparent qui hypnotisait les spectateurs.
Cela dit, quand on est un guitar hero, on a un peu tous les droits. Mais sa jeune épouse Cindy Blackman, avec qui il s'est marié en décembre 2010 après avoir divorcé de Deborah qui fut sa femme durant 34 ans, cautionne-t-elle ces excès de jeunisme ?