Ce mercredi 7 novembre, le monde de la boxe a perdu l'un de ses plus grands combattants. Carmen Basilio s'est éteint à Rochester à l'âge de 85 ans, a ainsi indiqué l'International Boxing Hall of Fame (IBHOF) situé à Canastota dans l'Etat de New York.
Carmen Basilio s'était illustré dans les années 50 en décrochant le titre mondial chez les welters et les poids moyens. Ses combats face à Tony DeMarco resteront dans les annales, mais ce sont surtout ses matches face au grand Sugar Ray Robinson qui entreront dans l'histoire.
Le 23 septembre 1957, au Yankee Stadium devant une foule bouillante acquise à sa cause (il est né à New York en avril 1927), Carmen Basilio bat Sugar Ray Robinson en 15 rounds entrés depuis dans la légende et s'empare du titre mondial des poids moyens. Le match est élu meilleur combat de l'année, tout comme la revanche en 1958 dans laquelle il perdra face à Sugar Ray Robinson.
Avec un palmarès de 56 victoires dont 27 par K.-O. pour 16 défaites et 7 nuls chez les pros, Carmen Basilio compte parmi les grands noms du Noble Art et a triomphé durant la période de l'âge d'or de la discipline, où l'on comptait des pugilistes comme Jake Lamotta, Marcel Cerdan, Gene Fullmer ou encore Tony Zale. Très apprécié pour sa gentillesse et son fair-play, l'homme suscitait l'admiration de tous.
Il fut le premier champion du monde entraîné par le grand Angelo Dundee, avant que ce dernier ne devienne le coach historique et légendaire qui façonna Mohammed Ali.