Il y a une vingtaine d'années, Carole Bouquet décidait de tout plaquer pour partir à l'aventure en s'installant sur l'île de Pantelleria (située au large de la Sicile), où elle produit un vin doux portant le nom de "Sangue d'Oro". Dans l'émission Politiques, à table !, à laquelle l'actrice participait en mars dernier avant qu'elle ne soit rediffusée le 21 juillet, la maman de Dimitri Rassam et Louis Giacobetti en disait davantage sur son petit coin de paradis, loin de tout.
Une "île volcanique" de 7 846 habitants, "plus proche de la Tunisie que de la Sicile", et perchée à "500 mètres d'altitude". Elle y cultive du raisin à l'aide de ses vignes qui sont "enfouies dans le sol" et qui poussent sur "de la roche volcanique". Un endroit très sauvage, donc. La comédienne expliquait notamment qu'il n'y avait "pas de routes" avant, devant sa maison. Elle ont été construites par les paysans, qui s'aidaient autrefois d'ânes pour se déplacer.
Je suis arrivée amoureuse de cet endroit
Carole Bouquet relevait aussi le manque d'attractivité que subit aujourd'hui cette île, ce qui ne lui permet pas de générer des revenus : "Aucun jeune ne veut travailler la terre. C'est trop difficile. Ça coute très cher, de produire du Sangue d'Oro. En le vendant à ce prix-là, moi je ne gagne pas d'argent. Cela me permet de ne pas en perdre (...) J'aimerais bien en gagner un peu pour que mes fils puissent s'en occuper sans avoir à faire tout le travail que j'ai eu à faire. Car la partie la plus difficile, c'est la commercialisation du vin, c'est pas de le faire."
Celle qui a récemment été aperçue aux obsèques de Jane Birkin racontait d'ailleurs qu'il n'était "pas question" qu'elle fasse du vin au départ : "Je suis arrivée amoureuse de cet endroit par hasard, et pendant des années j'ai loué une maison. Pour aller au lac de Pantelleria qui est très beau, je prenais une petite route qui était à ce-moment là en terre (...) et à moment donné, dans un endroit complètement vierge de lumières, j'ai vu sur une maison pas plus grande que ce studio un panneau avec marqué 'à vendre'".
Elle l'a donc rachetée avant d'y produire du vin. Elle expliquait également dans cette émission manger très régulièrement un plat local principalement composé de pates. Ce qui ne l'a fait pas pour autant grossir, assurait-elle.