Trois à quatre mois par an, Carole Bouquet prend le large, du côté de l'Italie. Depuis deux décennies, la célèbre actrice française de 65 ans est l'heureuse propriétaire d'une maison située sur l'île de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie. C'est là-bas que la maman de Dimitri Rassam et Louis Giacobetti est devenue vigneronne. En effet, Carole Bouquet produit chaque année 5000 bouteilles de Sangue d'Oro, vin ancestral de l'île.
Au cours d'un entretien accordé au Figaro ce samedi 25 février, l'actrice partie cette semaine à Kiev pour le triste premier anniversaire de la guerre en Ukraine raconte sa vie sur l'île de Pantelleria, ce qu'elle y aime. "Les villages n'ont pas évolué depuis des dizaines d'années. La nuit, il n'y a aucune pollution lumineuse. Je vis à Scauri. Il y a peu de choses : un port, une pharmacie, une église, un cercle de discussion avec un côté réservé aux hommes et un autre pour les femmes, un cinéma, une salle de billard réservée aux hommes", détaille Carole Bouquet.
Cela me coûte une fortune de faire ce vin
Et en l'espace de vingt ans, ce qui était au début un petit havre de paix a sacrément évolué ! "Il y avait quatre murs. Aujourd'hui un peu plus. Chez moi, nous sommes au minimum quatorze. Parfois cinquante quand je fais de la pizza ou de la glace", confie la compagne de Philippe Sereys de Rothschild.
Avec son Sandre d'Oro très réputé, Carole Bouquet n'arrive pas à se dégager de gros profits mais ce n'est pas le but. L'actrice tient à faire perdurer un produit local d'exception. "Cela me coûte une fortune de faire ce vin, admet-elle auprès du Figaro. Mais à la fin je ne perds pas d'argent. De toute manière je dois continuer. En arrêtant, j'aurai l'impression de trahir cette terre avec laquelle je n'ai pourtant pas d'attaches."
Pantelleria est l'acquisition de ma vie
Mais si cette terre sur laquelle elle produit aussi de l'huile d'olive et des câpres occupe une place si chère dans le coeur de Carole Bouquet c'est également parce qu'elle est devenue un lieu de nombreux souvenirs familiaux. "Pantelleria est l'acquisition de ma vie, toutes les autres, je les ai vendues. Je venais ici avec mon mari (le producteur Jean-Pierre Rassam NDLR). Mon beau-frère, Paul Rassam, toujours très proche de moi depuis quarante ans, est resté un habitué des lieux", partage l'actrice qui décrit son beau-frère comme un "passionné de bouffe". "Il fait les courses, toujours pour quarante personnes même si nous ne sommes que cinq à la maison", ajoute-t-elle. Et Carole Bouquet a déjà tout prévu pour la suite de sa maison et son vignoble, elle le transmettra à ses deux fils.