Carole Bouquet, présente ce lundi 24 juillet à l'église Saint-Roch du 1er arrondissement de Paris pour assister aux obsèques de Jane Birkin, a été reçue cette année dans l'émission de LCP Politiques, à table !. C'était ainsi l'occasion pour l'actrice d'en dire davantage sur son rapport à la cuisine et ses habitudes alimentaires. Elle avait notamment expliqué recevoir régulièrement des dizaines de personnes chez elle sur son île de Pantelleria à côté de la Sicile (où elle produit un vin doux appelé le Sangue d'Oro, ndlr) et leur préparer le même plat : "pour vous dire la vérité, c'est tous les jours des pâtes !".
Elle en mange "midi et soir". Et malgré cela, elle réussit à rester mince : "les pâtes ne font pas grossir du tout". Une analyse partagée par la journaliste spécialisée dans la santé Lili Carat, dans son livre Des pâtes pour maigrir - Se faire plaisir en se faisant du bien. Ce sont les ingrédients ajoutés, comme les sauces ou le fromage, qui ont une incidence à court terme sur notre courbe de poids. "En France, on met trop de sauce", déplore notamment l'actrice, qui explique qu'il est important "de faire revenir les pâtes dans la sauce". Pour cela, il faut une poêle légère, facilement manipulable.
Alterner les féculents
En revanche, Lilli Carat explique également qu'il n'est pas bon d'en manger tous les jours, qu'il faut "alterner les féculents". En mars 2020, profitait du confinement pour alerter ses lecteurs sur le fait qu'en manger de façon abusive "peut avoir une incidence plus ou moins grave sur notre transit", "d'autant plus lorsque l'on est coincé dans un espace confiné pendant plusieurs semaines et qu'on ne s'active pas comme à l'accoutumée". Une variante leur était alors proposée : le quinoa, "une céréale est très riche en fibres, mais qui contient également des acides aminés et présente un indice glycémique plus bas que les pâtes".
Mais attention, il n'est pas non plus conseillé de ne pas ou ne plus en manger. Bien au contraire ! La nutritionniste Diane Welland, qui s'appuie sur une "étude" l'assure : "Ceux (comme la mère de Dimitri et Louis, ndlr) qui mangent des pâtes ont un régime alimentaire plus équilibré que ceux qui n'en mangent pas." Elle explique ensuite : "Elles permettent d'atteindre rapidement la satiété, et aident à mieux assimiler les fruits, les légumes, les viandes maigres et le poisson". Les pâtes ne sont donc pas du tout des bombes caloriques, si elles ne sont pas consommées trop fréquemment et qu'elles ne sont pas ajoutées à trop d'aliments. Message reçu !