Après avoir présenté MasterChef pendant 12 semaines (avec absence manifeste de sourire, sauf peut-être pour la victoire d'Anne), Carole Rousseau semble avoir gagné de la crédibilité dans le haut-de-gamme.
Elle vient d'être choisie par Hervé Novelli, secrétaire d'État au Tourisme (qui dépend de Bercy), pour appartenir au jury chargé de désigner les futurs palaces. La distinction "Palace" sera réservée aux hôtels possédant au moins cinq étoiles et respectant de nombreux critères objectifs (notamment une démarche sociétale et gouvernementale) soumis à l'avis d'un jury qui visitera les lieux.
Cette liste de jury est d'ailleurs... étonnante. D'après les pages saumon du Figaro et Les Echos, le jury est composé de : l'écrivain Dominique Fernandez (prix Goncourt en 1982 et président de ce jury), le journaliste Gonzague Saint-Bris, la journaliste-romancière Adélaïde de Clermont-Tonnerre (cousine de Hermine, ex-participante de La ferme Célébrités en Afrique), l'architecte Jean-Michel Wilmotte, Aliza Jabès (présidente des laboratoires Nuxe), Serge Nicole (président d'Atelietrs d'art de France), Yves Rousset-Rouard (producteur de cinéma) et Joseph Olivereau (fondateur de la chaîne Relais & Chateaux). Seul "professionnel du milieu" : Hubert Joly, président du groupe Carlson qui gère notamment des hôtels.
Parmi la vingtaine d'établissement pré-sélectionnés, les jurés devront déterminer ceux qui assurent tous les critères pour être classés dans la catégorie "Palaces". Le but étant d'identifier les établissements qui contribuent au rayonnement français chez les touristes.
Sans surprise, la nomination de Carole Rousseau par Bercy fait sourire certains. Ainsi le site du Quotidien du tourisme s'amuse : "Parmi les dix membres de ce jury, on retrouve aussi l'animatrice Carole Rousseau. Après avoir fréquenté pendant plusieurs mois les grands chefs sur TF1, elle a évidemment toute légitimité pour décider qui du Fouquet's Barriere, Bristol, Meurice ou Crillon méritent l'appellation "Palaces". A ce rythme, Lio, juré de la Nouvelle Star, sera notre prochain ministre de la Culture !"
Félicitations tout de même à Carole Rousseau pour cette "promotion" inattendue !