Rare, la princesse Caroline de Monaco faisait partie des invités privilégiés qui ont assisté mardi 6 décembre au nouveau défilé Métiers d'art 2016-2017 de la maison Chanel. Le rendez-vous était donné à l'Hôtel Ritz, le célèbre palace parisien qui vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux, place Vendôme, dans le 1er arrondissement. Un lieu intimement lié à l'histoire de Coco Chanel qui y vécut pendant trente ans. La soeur du prince Albert de Monaco était accompagnée de sa plus jeune fille, Alexandra de Hanovre.
Âgée de 17 ans, Alexandra est le quatrième enfant de la princesse Caroline. Son père est le bouillant Ernest-Auguste de Hanovre. La jeune fille a trois demi-frères et soeurs du côté monégasque de sa famille : les superbes Andrea (32 ans), Charlotte (30 ans) et Pierre Casiraghi (29 ans) dont le père est le deuxième époux de Caroline, le regretté Stefano Casiraghi. Discrète, Alexandra a fait ses premiers pas dans le monde lors du Bal de la Rose 2016 à Monaco, une manifestation caritative en faveur de la Fondation princesse-Grace-de-Monaco. Cette édition, sur le thème de Cuba, était orchestrée, comme ce défilé des Métiers d'art, par le directeur artistique de Chanel, Karl Lagerfeld.
Après le défilé, la princesse Caroline était ravie de retrouver celui qu'elle connaît depuis si longtemps. Dans une interview accordée dans le dernier numéro de Vogue Paris, pour lequel Karl pose en compagnie de Lily-Rose Depp en couverture, Caroline revient sur leur rencontre, au milieu des années 1970 lors d'une séance photo, et leur grande amitié : "Je devais avoir 16 ans et demi. (...) C'était place Saint-Sulpice, dans le très bel appartement art déco de Karl. Ça, je m'en souviens très bien. Voilà comment je l'ai connu. (...) On ne peut pas définir une relation comme celle-là. C'est quelqu'un qui compte tellement pour moi, qui est tellement présent. Il est comme un membre de la famille. Il m'a influencée, enrichie, la liste de ce qu'il m'a apporté est longue. C'est quelqu'un d'absolument central dans ma vie, ça c'est sûr, mais je ne dois pas être la seule à dire cela."
Mardi soir au Ritz, les deux amis se sont donc retrouvés. Caroline, qui est également princesse de Hanovre, a aussi fait la chaleureuse rencontre de Pharrell Williams. L'interprète du tube Happy est un ami de la maison Chanel depuis que Karl l'a choisi pour incarner un prince lors du défilé Métiers d'arts donné à Salzbourg en décembre 2014. Avec Baptiste Giabiconi ou Brad Kroenig – dont le fils Hudson est le filleul du créateur et a une nouvelle fois été la coqueluche du défilé –, Pharrell, en Chanel de la tête au pied, fait partie des rares ambassadeurs masculins de la maison.