C'est une nouvelle qui a profondément affecté le prince Albert de Monaco mais pas seulement. Car c'est Caroline de Monaco, sa soeur, qui a dû faire face à un moment difficile. Dimanche 19 juin, un feu d'appartement s'est déclaré dans la Principauté, avenue Princesse-Grace, et l'incendie, violent, a tué Thierry Perard, soldat du feu venu sauver des habitants de l'immeuble. La disparition du sergent avait alors provoqué une onde d'émotion et Albert de Monaco avait reçu cette information avec beaucoup de tristesse, comme fait savoir via un communiqué. Retenu en Norvège pour des engagements antérieurs souscrits dans le cadre des commémorations de la disparition du prince Albert I, son Altesse a laissé à sa soeur la lourde tâche de l'hommage national à Thierry Perard.
C'est ce qu'on apprend le 23 juin du palais princier. Albert II sera représenté par sa soeur, la princesse de Hanovre lors de la messe de funérailles qui a été célébrée le 24 juin dernier, en la Cathédrale de Monaco par le colonel Luc Fringant, Premier aide de camp, aux honneurs funèbres militaires. C'est le prince Albert, époux de Charlene de Monaco, qui a souhaité qu'un hommage national soit rendu au Sergent Thierry Perard, décédé tragiquement dans l'accomplissement de son devoir de sapeur-pompier. Et Caroline de Monaco s'y est bien sûr rendue pour représenter la famille royale, comme l'atteste la vidéo publiée sur le compte Facebook du diocèse de Monaco. La messe des funérailles du sergent-chef Thierry Perard a été diffusée en direct depuis la cathédrale de Monaco, une messe présidée par Mgr Dominique-Marie David durant laquelle Caroline de Monaco est apparue très marquée.
Le prince Albert avait rapidement réagi à cette triste disparition. Deux jours après le drame, le Souverain a pris la parole sur Instagram pour saluer le courage de la victime : "S.A.S. le prince Albert II a appris avec beaucoup de tristesse le décès, hier, dans l'exercice de ses fonctions, du Sergent Thierry Perard. Pour la première fois de son histoire, l'unité des soldats du feu de la Principauté perd l'un des siens, en opération dans l'accomplissement de son devoir pour sauver des vies. Son Altesse Sérénissime tient à assurer l'épouse et la fille de ce Sapeur-Pompier de la part, qu'avec Sa famille, Il prend à leur profond chagrin. Il fait également Sienne la vive émotion du Corps des Sapeurs-Pompiers de la Principauté, et de toute la Force Publique, profondément affectés par ce terrible événement."