Mardi 16 octobre 2017, Caroline Garcia fêtait son 24e anniversaire de la plus "parfaite manière" qui soit, comme elle le confiait sur Twitter : "dans un avion pour Singapour et le Masters" qui s'y ouvre ce dimanche.
Qualifiée de dernière minute pour le rendez-vous final des meilleures joueuses de la saison de la WTA après avoir remporté successivement le tournoi de Wuhan et l'Open de Chine fin septembre, la tenniswoman savoure cet épilogue à son exercice 2017 qui aura été celui de tous les accomplissements : elle a notamment intégré le top 10 mondial (9e), première Française à réussir cette performance depuis 2013 (Marion Bartoli), et première Française qualifiée d'emblée pour les WTA Finals depuis Amélie Mauresmo.
Et si, à Singapour, elle ne se fixe pour objectif que de "profiter et gratter autant d'expérience que possible", elle défendra cranement ses chances : "Quand tu es ici, tu veux te bagarrer jusqu'au bout. Tu dois te bagarrer jusqu'au bout. Car ce sont seulement les meilleures qui sont ici", a-t-elle déclaré en conférence de presse. Répondre aux médias, un exercice auquel il lui faut désormais s'habituer, compte tenu de l'intérêt qu'elle suscite : "Je profite de chaque petite minute, ici à Singapour (même les 90 minutes de passage obligé devant la presse)", tweetait-elle ainsi samedi avec une pointe d'humour.
La veille, c'est un autre exercice, de style celui-là, qu'elle découvrait en participant à la soirée du tirage au sort des deux groupes dans lesquels les huit finalistes sont réparties. Pour l'occasion, la Lyonnaise avait fait le choix d'une très belle robe rouge vif qui lui allait à ravir. Justement, c'est dans le groupe "rouge" qu'elle se retrouve, opposée notamment à la numéro un mondiale Simona Halep, ainsi qu'Elina Svitolina (qui avait sorti le grand jeu, en longue robe bleu électrique) et Caroline Wozniacki (la seule à avoir pris l'option pantalon, mention patriote : en rouge et blanc, elle faisait honneur au drapeau de son pays, le Danemark).
Mais après Caroline Garcia la jeune femme glamour, c'est Caroline Garcia la guerrière qui reprendra ses droits, lundi sur le court.