Casserole du jour : Angelina Jolie à 15 ans, symbole d'une jeunesse tumultueuse
Publié le 22 décembre 2013 à 19:27
Par Christopher R.
Angelina Jolie (Voight) pose lors de sa Freshman Year à l'âge de 15 ans, en 1990 alors qu'elle étudie à la Beverly Hills High School, Los Angeles. Angelina Jolie (Voight) pose lors de sa Freshman Year à l'âge de 15 ans, en 1990 alors qu'elle étudie à la Beverly Hills High School, Los Angeles.© Abaca
Angelina Jolie à Paris le 3 juin 2013.
Jon Voight avec sa fille Angelina Jolie à Los Angeles, le 9 avril 1991.
Angelina Jolie en 1996.
Angelina Jolie à la première de 60 Secondes Chrono le 31 juillet 2000.
Angelina Jolie à Berlin le 4 juin 2013.
Angelina Jolie en juillet 2000.
Angelina Jolie à Los Angeles le 7 août 2001.
Angelina Jolie à Londres le 2 juin 2013.
Angelina Jolie avec son Oscar glané pour le film Girl, Interrupted, le 3 février 2003.
Angelina Jolie à l'UGC Normandie de Paris le 3 juin 2013.
Angelina Jolie à New York le 6 octobre 2001.
Brad Pitt et Angelina Jolie à Paris le 16 février 2012.
Jonny Lee Miller et Angelina Jolie aux BAFTA Awards en février 2003.
Angelina Jolie à Paris, le 3 juin 2013.
Angelina Jolie aux SAG Awards, le 13 juin 2000.
Angelina Jolie à Londres le 2 juin 2013.
Angelina Jolie à Barcelone le 20 juin 2004.
La suite après la publicité

Vacances de Noël obligent, nous vous proposons de débuter en ce 22 décembre une nouvelle saga. Le principe est simple : En partant d'une photo de Yearbook (un album de promotion recensant les principaux événements d'une année passée dans une école, ainsi que les photos et noms des élèves), nous allons replonger dans la jeunesse d'une star hollywoodienne, bien avant qu'elle n'accède au statut qu'elle possède aujourd'hui. Pour notre première : Angelina Jolie... en 1990 !

Cheveux noirs, traits fins et regard déjà lancinant, Angelina Jolie posait en 1990 dans un album de fin d'année trouvé à la Beverly Hills High School. A l'époque, âgée de 15 ans, l'adolescente en terminait avec sa Freshman Year, alias le Ninth Grade, équivalent américain de ce qui correspond en France à la 3e et son fameux brevet des collèges.

Née le 4 juin 1975 à Los Angeles, Angelina Jolie est issue d'une famille très impliquée à Hollywood. Fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand, Angelina est également la nièce de Chip Taylor, la soeur de James Haven et la filleule de Jacqueline Bisset et Maximilian Schell.

Des parents séparés

A l'aube de son premier anniversaire, Angelina voit ses deux parents se séparer avec fracas. Ils divorceront deux ans plus tard. Avec son frère James, elle suit donc sa mère Marcheline, qui abandonne sa carrière d'actrice pour s'occuper de ses enfants à New York. Elle ne reverra pas son père Jon Voight avant de longues années, et notamment une réconciliation officielle en 2007 après la mort de Marcheline Bertrand, cinq ans après avoir changé de nom de famille, passant de Voight à Jolie (un acte qui a cristallisé toutes les colères entre le père et sa fille).

A l'âge de 11 ans, Angelina et sa famille quittent Big Apple pour retrouver La Cité des Anges. Un retour aux sources qui profitera surtout à Angelina, bercée dans son enfance par les performances de sa mère à l'écran. Elle rêve désormais de devenir actrice, et Marcheline fera tout pour que sa fille épouse sa destinée, en l'inscrivant notamment au Lee Strasberg Theatre Institute, l'une des plus célèbres et rigoureuses écoles de comédie, où elle suit des cours pendant deux ans.

Punk à tout jamais

En pleine adolescence, Angelina Voight va vivre une bien étrange période, très noire et houleuse. Tout d'abord, elle abandonne ses études de comédie, et se retrouve à la Beverly Hills High School. Mais la jeune fille est très différente de ses camarades de classe, pour beaucoup, fils de riches parents du showbusiness. Mais Angelina s'habille constamment de manière sombre, teint ses cheveux en noir ou en violet et enchaîne les violents pogos lors de concerts punk hardcore en compagnie de son boyfriend de l'époque, Anton. En 2005, lors d'un portrait pour le Season Magazine, elle revenait sur cette période sombre, où elle a cumulé des addictions et dérapages. "Au fond, je suis encore et serai toujours juste une gamine punk avec des tatouages", déclarait-elle. "Encore maintenant, j'ai le sentiment d'être une punk des rues que l'on a découverte et que l'on essaie de transformer en Audrey Hepburn", assurait-elle plus tard à Gala.

A la Beverly Hills High School, Angelina Jolie est dans un profond mal-être. Elle ne ressent que dédain et rejet face à ses camarades. Angelina Jolie ne porte pas de marque, et doit subsister avec sa mère et ses revenus moyens. Elle est moquée, notamment pour son appareil dentaire ou encore sa dégaine. "Je n'étais pas la fille la plus populaire du lycée, d'ailleurs je n'avais pas beaucoup d'amis, je n'arrivais pas à faire confiance aux gens ; il y avait tellement d'hypocrites autour de nous que je préférais m'isoler dans ma chambre", confiera-t-elle plus tard. Très mince, Angelina veut alors devenir mannequin, mais au lieu de trouver la lumière, elle s'enfonce encore plus dans la noirceur, et pratique l'automutilation (Andrew Morton en expliquera quelques détails dans une biographie non officielle). Elle affirmera plus tard que "le rituel de l'automutilation, qui me permettait de ressentir la douleur, de me sentir vivante et qui me libérait en quelque sorte, a été thérapeutique".

Après avoir quitté son boyfriend à l'âge de 18 ans, elle loue une petit appartement à quelques pas de la maison de sa mère, dont elle s'éloigne (un peu) pour prendre son envol. Elle reprend alors les cours de comédie, et tourne une page de son histoire de mannequin (elle a posé, mais surtout joué dans des clips avec notamment Lenny Kravitz) en embrassant une carrière d'actrice qui débute trois ans après sa photo de Yearbook, avec Glass Shadow. Celle que l'on peut qualifier de solitaire et de garçon manqué finira par triompher avec le cinéma d'action, Bone Collector (1999), 60 secondes chrono (2000) et bien sûr la franchise Tomb Raider (2001).

À propos de
Mots clés
Photo Look Cinéma People USA Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
À 33 ans, la nièce de la princesse Diana a eu un bébé avec son mari multimillionnaire de 65 ans : son prénom n'a rien de royal
À 33 ans, la nièce de la princesse Diana a eu un bébé avec son mari multimillionnaire de 65 ans : son prénom n'a rien de royal
2 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news