Au lendemain de l'annonce du départ de deux personnages phares de la série Castle, les fans sont désespérés. Alors que le site The Hollywood Reporter a confirmé que la jeune mariée Stana Katic, qui incarne l'inspectrice Kate Beckett, ainsi que Tamala Jones, qui joue le médecin légiste, Lanie Parish, ne figureraient pas au casting de la neuvième saison de la série diffusée sur la chaîne ABC, les fans sont en émoi et même le héros de la série a réagi sur les réseaux sociaux.
"La série Castle est l'une des plus belles choses qui soit arrivée dans ma vie professionnelle et j'espère que le show continuera pour encore beaucoup d'années. Stana a été ma partenaire pendant tout ce temps et je la remercie d'avoir fait vivre le personnage de Beckett qui restera pour nous l'un des plus grands officiers de police à la télé. Je lui souhaite beaucoup de bonheur, je suis certaine qu'elle réussira dans tout ce qu'elle entreprend. Elle va nous manquer", écrivait-il sur son compte Twitter quelques heures après l'annonce de son éviction de la série pour des raisons budgétaires.
Un départ soudain que la plupart des membres de l'équipe aurait appris en même temps que le public, en lisant la presse, toujours d'après le site américain. Toutefois, l'acteur principal (45 ans) aurait entamé il y a plusieurs mois maintenant les négociations pour maintenir sa présence dans la neuvième saison dont le renouvellement devrait être officialisé dans les semaines à venir.
Les producteurs du show ont souhaité recentrer l'intrigue sur son héros alors que des tensions entre les deux acteurs principaux laissaient déjà présager le pire la saison précédente. Le départ de Shana déjà dans les cartons n'ayant été reporté qu'à cause des nombreuses protestations d'un autre départ dans une série culte de la chaîne, celui de Patrick Dempsey dans Grey's Anatomy. Si l'on ignore encore le sort que les producteurs réservent à son personnage, Stana Katic a tenu à remercier ses "fans de leur soutien. Je vous aime", écrivait-elle sur Twitter.
Coline Chavaroche