La mythe Catherine Deneuve traverse les décennies. L'actrice aux deux César, native de Paris et icône de la Ville lumière, fête l'anniversaire d'une des plus vieilles et chic enseignes de la capitale.
En effet, Le Bon Marché fête ses 160 ans et met les petits plats dans les grands pour cet anniversaire historique auquel s'est jointe Catherine Deneuve. Pour l'occasion, l'actrice a été représentée par l'illustratrice franco-iranienne Marjane Satrapi dans dix de ses lieux préférés de la capitale : "Dix saynètes teintées d'humour qui sont autant de clins d'oeil à la carrière de l'actrice et d'hommages graphiques à la Rive Gauche", précise un communiqué. On la découvre ainsi notamment en sirène de la fontaine Saint-Sulpice voisine ou en Jane du jardin des Plantes. Coréalisatrice du film animé Persepolis, Marjane Satrapi exposera ses dessins en vitrine du magasin du 8 septembre au 27 octobre.
Côté cinéma, Catherine Deneuve sera la star d'un film intitulé Catherine Deneuve Rive Gauche réalisé par Loïc Prigent, notamment connu pour sa série Le Jour d'avant dans laquelle il suivait les plus grands créateurs à l'approche des collections. Ce documentaire de 23 minutes, projeté du 15 septembre au 27 octobre dans l'espace Hommes du grand magasin de légende, suivra les pas de l'actrice dans ses lieux préférés de Paris.
La rentrée sera très chargée pour Catherine Deneuve, qui sera également à l'affiche d'Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté le 17 octobre et de Les Lignes de Wellington le 21 novembre.
I.N.