La vaste carrière de Catherine Deneuve, 68 ans, a commencé en France mais n'a pas tardé à repousser les frontières pour répondre aux cinéastes du monde entier.
Révélée en chanson par Jacques Demy dans Les Parapluies de Cherbourg (1964), Catherine Deneuve marque très vite les esprits avec Répulsion (1965) de Roman Polanski et Belle de jour (1967) de Luis Buñuel. Un an plus tard, elle croise Omar Sharif et Ava Gardner dans Mayerling (1968) de Terence Young et continue de faire rêver la France avec La Chamade (1968) d'Alain Cavalier, La sirène du Mississipi (1969) de François Truffaut, l'incontournable Peau d'âne (1970) de Jacques Demy ou encore Un flic (1972) de Jean-Pierre Melville.
Après un passage dans le cinéma italien où elle rencontre son mari Marcello Mastroianni, père de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve entretient son histoire américaine : La Cité des dangers (1975) avec Burt Reynolds, Il était une fois la légion (1977) avec Gene Hackman, La Cabine des amoureux (1977) avec Jodie Foster et Les Prédateurs (1983), premier film de Tony Scott où elle incarne une sublime vampire au côté de David Bowie et de Susan Sarandon.
Parmi un certain nombre de films entrés dans l'histoire du cinéma, Catherine Deneuve décroche une nomination aux Oscars pour Indochine (1992) de Régis Wargnier, une récompense remportée cette année-là par Emma Thompson. Quelques années plus tard, Meryl Streep lui est préférée pour Sur la route de Madison mais la comédienne française continue son ascension dans le cinéma d'auteur avec Lars von Trier, François Ozon, Leos Carax, Arnaud Desplechin et André Téchiné.
La légende veut qu'Alfred Hitchcock ait souhaité tourner un film avec elle avant de mourir. Les plus malins se souviendront que dans le remake oubliable de La Sirène du Mississipi intitulé Péché originel, son rôle était interprété par Angelina Jolie. Omniprésent dans le cinéma depuis une cinquantaine d'années, le fantasme Catherine Deneuve a nourri la pellicule et les cinéphiles au fil des ans.
Venue recevoir un prix d'honneur au Chaplin Gala Award, le 2 avril à New York, l'actrice était entourée de sa fille Chiara Mastroianni, avec qui elle a tourné Les Bien-Aimés de Christophe Honoré, et retrouvait le réalisateur François Ozon et les superbes Glenn Close et Susan Sarandon. Martin Scorsese et James Gray (La nuit nous appartient) étaient eux aussi présents.
Catherine Deneuve tourne actuellement God Loves Caviar avec John Cleese et sera prochainement à l'affiche d'Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté et As Linhas de Torres de Raoul Ruiz et Valeria Sarmiento, avec John Malkovich et Isabelle Huppert.
Geoffrey Crété