Icône du septième art, Catherine Deneuve ne se contente pas de rester dans la légende à coups de films cultes et de déclarations chocs. La star aux cheveux blonds continue de montrer sa passion pour le cinéma et d'oeuvrer pour lui. À l'affiche de la touchante comédie dramatique Dans la cour, libre et déterminée dans Elle s'en va - de quoi lui valoir une nouvelle nomination aux César -, Catherine Deneuve était une invitée parfaite pour célébrer l'ouverture du 4e Festival du cinéma chinois en France au cinéma Gaumont Marignan sur les Champs-Élysées le 12 mai.
Alors que le Festival de Cannes est sur le point de commencer, Jérôme Seydoux et Yin Fu, coprésidents du Festival du cinéma chinois en France, ont accueilli de nombreuses personnalités du septième art : Catherine Deneuve, Vincent Perez et sa femme Karine Silla, la réalisatrice Anne Fontaine et son mari le producteur Philippe Carcassonne, Jean-Paul Salomé, président d'Unifrance, Isabelle Giordano, directrice générale d'Unifrance, leur homologue chinois Luan Guozhi, directeur général adjoint du Bureau du film de la SARFT, le réalisateur Philippe Muyl, dont le film Le Promeneur d'oiseaux fait partie de la sélection, les actrices Marine Delterme, Romane Portail et Laura Weisbecker (vue dans Chinese Zodiac de Jackie Chan) et le comédien Frédéric Chau, actuellement à l'affiche de Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?, la comédie aux 6 millions d'entrées.
L'ambassadeur de Chine Zhai Jun a ouvert la cérémonie, tandis que Catherine Deneuve a déclaré ouverte cette 4e édition, suivie d'une réception très privée à l'hôtel Le Meurice. Pour démarrer les festivités, les organisateurs ont choisi la projection en 3D du film Le Roi singe de Cheang Pou Soi, blockbuster mêlant fiction, animation et effets spéciaux. Il s'agit de l'adaptation de quelques chapitres du roman fantastique de Wu Cheng'en Le Voyage en Occident, connu de tous les Chinois. L'actrice principale Xia Zi Tong et le producteur Liu Xiao Guang étaient d'ailleurs présents pour l'occasion. À noter que, ce 4e Festival du cinéma Chinois en France se poursuivra jusqu'au 1er juillet à Paris, Lyon, Marseille, Cannes, Strasbourg, Biarritz et à la Réunion.