Sophie Marceau n'a pas mâché ses mots en évoquant les errements sentimentaux de François Hollande, le qualifiant au passage de lâche et de goujat. À son tour, Catherine Deneuve ne se retient pas de dire tout le mal qu'elle pense des commentaires de sa consoeur. Commentaires qu'elle trouve "extrêmement grossiers".
Actuellement en pleine promotion du film Dans la cour de Pierre Salvadori, Catherine Deneuve a accordé une longue interview à La Nouvelle République qui paraîtra dimanche. Le quotidien des régions Centre et Poitou-Charentes vient cependant d'en publier un extrait retentissant sur son site Internet. Un extrait dans lequel Deneuve commente assez durement ce que dit Sophie Marceau dans son interview publiée ce mois-ci dans le magazine GQ. Pour rappel, la star du film Une rencontre disait : "Un mec qui se conduit comme ça avec les femmes, c'est un goujat. (...) J'avais envie de l'aimer un peu, de me dire qu'il n'est pas si terrible que ça. Mais là, je me suis dit 'quel lâche' !" Le sang de Catherine Deneuve n'a visiblement fait qu'un tour. Elle fustige Sophie Marceau et certains journalistes qui manquent, selon elle, de respect à la fonction présidentielle : "Je trouve ça très grossier. Extrêmement grossier. Je suis étonnée de voir la facilité avec laquelle les gens – dont les journalistes – parlent du président de la République. Les couvertures des journaux avec 'Flamby'... Je trouve ça honteux. Nous avons atteint un niveau de bassesse. Il y a quand même d'autres choses à dire !"
Catherine Deneuve s'étonne précisément des termes employés par Sophie Marceau : "Je comprends qu'on puisse lui reprocher des choses mais pourrait-on rester sur un terrain un peu plus élevé, quand même ? Un 'goujat' et un 'lâche' ! On dirait qu'on parle du mari de sa meilleure amie qui vient d'être quittée... Je trouve ça incroyable. Peut-être que ça a été sorti de son contexte, non ? Quoi qu'il en soit, je ne parlerai pas du président de la République comme ça, que je l'aime ou pas." Et Deneuve de porter le coup de grâce : "Et elle [Sophie Marceau] précise qu'elle n'a pas voté pour lui ? Mais ça ne regarde qu'elle ! Les isoloirs sont faits pour ça."
Sophie Marceau répondra-t-elle à Catherine Deneuve ? Elle persiste et en rajoute même dans l'indignation. Interrogée par Marc-Olivier Fogiel dans RTL Soir, qui sera diffusée en intégralité mardi prochain - à ne pas manquer ! -, la compagne de Christophe Lambert s'indigne de nouveau de la trahison subie par Valérie Trierweiler : "Enfin, ça va, l'adultère pendant des mois, des années... et d'autant plus qu'il a la casquette de président quand même. (...) Je trouve qu'il a quand même humilié deux femmes d'un coup, voire peut-être même plus, du coup. Julie Gayet a servi à régler les histoires de François Hollande. Elle a disparu, on a l'impression qu'il a liquidé ses affaires comme ça, de façon publique."
Sophie Marceau et Catherine Deneuve s'affronteront dans les salles mercredi 23 avril. La première donne la réplique à François Cluzet dans Une rencontre, le nouveau film de Liza Azuelos (Lol), tandis que la seconde partage l'affiche de Dans la cour avec Gustave Kervern. L'avant-première s'est déroulée mardi soir à Paris. Sur le tapis rouge, Deneuve a pris la pose avec sa fille Chiara Mastroianni dont le père, Marcello, est le héros de l'affiche officielle du prochain Festival de Cannes.